Mobilisations lycéennes : la présence des adultes est indispensable

Communiqué FCPE du 6 décembre 2018 : Les lycéens doivent pouvoir manifester en toute sécurité
Le gouvernement n’a pas réussi à stopper la spirale de la violence. Depuis trois semaines maintenant que les premières manifestations ont eu lieu, la situation devant les établissements n’a cessé de se dégrader, des lycéens se retrouvent en garde à vue, certains sont blessés voire hospitalisés.
La FCPE demande au gouvernement de renouer le dialogue avec les lycéens, d’entendre leurs revendications et d’y répondre de manière forte et urgente. Ces revendications sont légitimes et portées depuis longtemps par les représentants des lycéens.
Le gouvernement doit donner aux forces de l’ordre des consignes pour que les lycéens soient protégés et puissent manifester en toute sécurité sans qu’aucun d’entre eux ne finisse à terre.
La FCPE remercie tous les parents mais aussi les syndicalistes, travailleurs sociaux, élus, et l’ensemble des adultes qui sont chaque matin aux côtés des lycéens pour éviter les dérapages et garantir leur droit de manifester et de s’exprimer dans le calme.

Vendredi 7 novembre à 14h, la FCPE93 ajoutait :

Nous avons demandé aux parents de la FCPE d’être aux côtés des lycéens lors des mouvements. Lorsque les parents, les enseignants ou les syndicats sont aux côtés des lycéens : cela se passe bien. Aujourd’hui, il faut donc une présence adulte, mais pas une force adulte pour mettre des enfants à genoux, les humilier ou les insulter.

photo FSU 93 : les lycéens de Montreuil solidaires de ceux de Mantes-la-Jolie

Vendredi 7 novembre, environ 400 lycées étaient bloqués et/ou en grève partout en France.

L’Union Nationale des Lycéens (UNL) appelle à un « mardi noir » le 11 décembre, pour « contrer ce gouvernement aveugle et sourd à toutes [leurs] préoccupations ». (https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/07/choques-par-les-interpellations-des-lyceens-toujours-mobilises_5394114_3224.html)

Les revendications : l’abrogation de Parcoursup, des réformes du Bac, des lycées généraux et technologiques, et professionnels,  l’abandon du Service National Universel.

VENDREDI 14 DECEMBRE _ les syndicats enseignants, dont ceux du primaire, appellent aussi à la grève.