La FCPE

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action. La FCPE défend une école gratuite, laïque et obligatoire.

La FCPE compte aujourd’hui :

• 300 000 adhérents,
  • 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Organisation de la FCPE

• Le conseil local : à la FCPE le conseil local est l’association qui regroupe les adhérents FCPE d’un même établissement ou d’une même école. À ne pas confondre avec le conseil d’école qui est une instance de participation de l’école. Pour les élections au conseil d’école c’est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE. Le conseil local respecte les règles élaborées par l’ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental. Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement où chacun apporte son point de vue. Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.
  • Le conseil départemental FCPE (CDPE) : il rassemble tous les conseils locaux d’un même département : il constitue l’instance de décision de base de la FCPE. Les conseils départementaux d’une même région se réunissent au sein du comité régional.
  • L’Union de Coordination Locale (UCL) coordonne le fonctionnement des différents conseils locaux sur la ville de Montreuil.

Adhésion

Vous pouvez adhérer à la FCPE dès que votre enfant entre à la maternelle et ce, jusqu’à la fin du lycée (BTS et classes préparatoires y compris), dans les établissements de l’enseignement agricole et dans les centres de formation des apprentis publics. Au moment de la rentrée un bulletin d’adhésion vous est normalement distribué. Remplissez-le et retournez le à l’adresse indiquée.

Si vous n’avez pas reçu ce bulletin d’adhésion, vérifiez auprès du directeur ou du chef d’établissement si une association locale FCPE a été créée là où votre enfant poursuit sa scolarité. Si c’est le cas, contacter les membres de cette association, ils vous communiqueront le bulletin et le montant de l’adhésion.

Si il n’existe pas d’association locale FCPE, vous pouvez vous adresser à l’UCL ou à la FCPE départementale (CDPE) qui vous donnera toutes les informations utiles sur l’école, vos droits et vous transmettra un bulletin d’adhésion.