La FCPE appelle à une journée blanche jeudi 13 janvier 2022

Gardez vos enfants à la maison jeudi 13 janvier en soutien aux enseignants en grève !
Rendez-vous à 12h30 devant la mairie de Montreuil.

Le jeudi 13 janvier se déroulera une grève nationale avec comme mot d’ordre « face à la crise sanitaire, respecter les personnels, donner à l’école les moyens de fonctionner ». L’initiatiative est portée par un regroupement exceptionnellement large d’acteurs de l’éducation : presque toutes les fédérations syndicales de l’Éducation Nationale (FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Éducation), les organisations lycéennes (MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL) et la fédération de parents d’élèves FCPE. Ils appellent à se mobiliser pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.
Les signataires soulignent que pour assurer de bonnes conditions de travail pour les enseignants et d’apprentissages pour les enfants dans cette période de crise sanitaire, l’École n’a pas besoin de bricolages improvisés à coûts constants mais de protocoles viables, qui ne mettent pas en difficulté les personnels sur la gestion des cas positifs, des cas contacts et des campagnes de tests préventifs, en dotant d’équipements de protection les personnels, les écoles et les établissements et en attribuant les moyens humains et financiers nécessaires notamment par la création de postes.

Dans ce cadre, la FCPE appelle les parents à une journée blanche (en n’envoyant pas leurs enfants à l’école). Elle précise dans un appel national qu’il est grand temps « de mettre la personne de l’enfant et ce qu’il vit dans le protocole d’isolement au centre de l’échiquier. » Soulignant que l’école, touchée de plein fouet par la pandémie depuis maintenant presque deux ans,  « subit des restrictions budgétaires sans précédent depuis plusieurs années » et ne peut plus faire face aux différents protocoles imposés par le ministère de l’Éducation nationale « sans qu’aucun des moyens réclamés demandés par notre fédération de parents d’élèves et les équipes éducatives ne soit accordé aux établissements scolaires ».
Comme les enseignants, les parents « n’en peuvent plus de subir des protocoles qui changent et qui sont toujours très lourds pour les élèves et les équipes éducatives ». Ils demandent au ministre « que des moyens en masques, capteurs C02, purificateurs d’air, et en savons » soient véritablement fournis aux écoles. Et que des campagnes de dépistage massif, notamment salivaire, aient lieu chaque semaine surtout en maternelle où les enfants ne portent pas les masques, mais aussi au sein de l’ensemble des établissements scolaires avec des personnels de santé dédiés.
« La mise en sécurité sanitaire et la protection des élèves et de tous les personnels éducatifs ne peuvent aujourd’hui se passer de moyens matériels et humains supplémentaires. Il est temps que l’école redevienne un lieu protégé et non la variable d’ajustement d’une politique sanitaire en crise. »

À Montreuil, le Collectif Éduc Montreuil-Bagnolet, qui regroupe parents et enseignants des Écoles, collèges, lycées de Montreuil et Bagnolet solidaires dans la lutte pour un service public d’éducation de qualité  organise une réunion toute la matinée de jeudi et un départ collectif vers la manifestation parisienne.

Au programme

• 10h30 : Assemblée Générale, organisée par le collectif, dans la salle des fêtes de la Mairie
  • 12h30 : Rassemblement devant la mairie à l’appel de la FCPE, auquel vous êtes conviés.
  • 13h00 : Pour ceux qui le souhaitent, départ collectif vers la manifestation (RER Luxembourg).