Rassemblement le 19 mars à Bobigny

La FCPE de Seine-Saint-Denis lance un appel à un rassemblement solidaire et festif
le samedi 19 mars 2022 de 15 h à 17 h sur l’esplanade Jean Moulin de Bobigny.

Alors que trois années scolaires ont été lourdement perturbées par les effets de la pandémie, notre fédération dénonce un « quoi qu’il en coûte » qui s’est arrêté très loin de la porte des écoles. Elle rappelle que l’école, le collège et le lycée sont essentiels à la construction des citoyens de demain et s’étonne du manque d’engagement de l’État. En 5 ans, le remplacement des absences enseignantes, l’inclusion et la réduction des inégalités scolaires n’ont pas progressé. En revanche, les cours particuliers, eux, ont explosé, pour les familles qui peuvent se le permettre.
L’annonce de fermetures de classes et de réduction des moyens de certains collèges et lycées pour la rentrée 2023 suscite notre incompréhension la plus totale. L’éducation ne peut pas être une variable d’ajustement ! Aussi la FCPE de Seine-Saint-Denis appelle-t-elle à un rassemblement festif et solidaire le samedi 19 mars de 15 h à 17 h sur l’esplanade Jean Moulin de Bobigny afin de rappeler aux autorités académiques :Son opposition aux fermetures de classes et à la diminution des moyens des collèges et des lycées à la rentrée 2023.La nécessité de revoir les modalités de remplacement des enseignants afin d’arrêter l’hémorragie d’heures de cours perdues même hors pandémie. Un enfant de Seine-Saint-Denis ne peut pas continuer à perdre un an de cours sur toute sa scolarité. On n’apprend pas sans enseignant.La situation critique de l’inclusion dans notre département avec une pénurie d’AESH qui prive des enfants de l’accompagnement dont ils ont un besoin absolu.L’indigence de la médecine scolaire alors que son action, notamment en matière de prévention, est un facteur de réussite scolaire.Le manque de cohérence de la réforme des lycées dont les ajustements successifs fragilisent nos enfants et les laissent mal préparés à l’entrée de l’enseignement supérieur.Un principe de co-éducation qui reste encore très théorique pour beaucoup de chefs d’établissement. Les parents sont encore trop souvent considérés comme des extérieurs au processus éducatif.
Nos enfants sont l’avenir de tous,
Venez les soutenir en famille et en rouge pour qu’enfin l’éducation bouge.