[Urgence] Des Familles Roms expulsées du 250 boulevard de la Boissière

Jeudi 28 juillet à l’aube, 13 familles vivant depuis des années à Montreuil, et depuis plus de 5 ans au 250 boulevard de la Boissière, ont été expulsées par les forces de police, suite à la demande faite par la Mairie de Montreuil fin septembre 2015.

Les habitations de fortune abritant les familles ont immédiatement été détruites. Aucune des famille n’a pu récupérer la totalité de ses affaires, de ses papiers. Même la nourriture et le lait maternisé ont été saccagés.

Des enfants, dont 6 scolarisés dans des écoles et collèges montreuillois, 4 femmes enceintes et 5 nourrissons, entre autres, dorment depuis à la rue.

Ils ont été chassés par la police de la place de la mairie où ils s’étaient dans un premier temps réfugiés, puis de l’Eglise St Pierre St Paul, et sont depuis lundi Parc des Beaumonts – mais pour combien de temps ? Et dans quelles conditions !

L’association Roms Réussite travaillant à l’insertion de ces familles, et le comité de soutien constitué depuis près d’un an autour d’elles, ont demandé dès jeudi à la Ville d’ouvrir un gymnase pour les accueillir temporairement, sans succès.

Ces familles doivent pouvoir continuer leurs processus d’insertion, ce qui nécessite bien sûr des logements pérennes.

Les enfants scolarisés doivent pouvoir reprendre leur scolarité dès septembre dans le même établissement que l’année dernière, afin de donner un peu de stabilité et de cohérence à leurs vies bouleversées.

Si vous voulez soutenir et aider ces familles, participer aux démarches pour pallier aux premières nécessités (recherche quotidienne d’hébergement par le 115, actions auprès de la Mairie, etc.), contactez la Présidente de Roms Réussite, Liliana Hristache au 06 68 74 93 93.

Un rassemblement est prévu mardi 2 août  devant la mairie de Montreuil, à partir de 17 heures, pour soutenir ces familles.

Plus d’infos et une pétition à signer sur le site de l’association :