Rencontre du service éducation et des parents

Le service éducation de la ville et le maire-adjoint à l’Éducation ont invité les représentants de parents élus de toutes les écoles primaires de la ville à une réunion le 2 décembre 2014. En voici un bref comte-rendu.
M. Belaide Bedreddine est d’abord intervenu sur la mobilisation autour de la sortie du REP du collège Paul Eluard — et la crainte des écoles primaires de son secteur.
Une délégation de Paul Éluard et des écoles élémentaires du secteur a pris la parole pour expliquer le dispositif REP et les conséquences de la sortie.

La nouvelle carte des collèges REP annonce cependant quatre bonnes nouvelles, avec l’entrée de Fabien, Marais de Villiers, Jean Moulin et Cesaria Evora dans le Réseau.

M. Bedreddine a ensuite rappelé que les dotations de l’Etat à la ville baissent de 12 millions d’euros, mais que la ville ne fera pas d’économies sur le dos des enfants.
La Ville a besoin de cet argent pour financer notamment les gros travaux et les réparations plus légères mais constantes dans ses 49 écoles — et pour en construire de nouvelles vu la démographie…

Quelques chiffres sur les travaux dans les écoles

• 1500 urgences traitées par par
• 3000 entretiens courants réalisés par an
• 100 programmation de travaux par an
• 49 visites par an
• 2,5 millions d’euros de budget pour 2014

L’école relais, située boulevard Jeanne d’Arc sera livrée en janvier 2015. Elle disposera de 12 classes d’élémentaires et de 8 de maternelles, et pourra accueillir les enfants et équipes pédagogiques des écoles en reconstruction ou en rénovation totale. Cela pourrait commencer par Paul Bert en 2015.

Les projets de travaux à réaliser à l’horizon 2020 

• Nanteuil (3e phase, prévue depuis presque 10 ans)
• Rénovation Jean Jaurès
• Rénovation Guy Mocquet
• Extension de Picasso (promis depuis 2008)
• 3e phase à Anatole France

Pour les cours, la Ville envisage leur rénovation au rythme de deux par an…

• Construction de deux, voire trois écoles dans le Bas Montreuil, plus celle de Boissière Acacias

La sécurité aux abords des écoles est aussi une priorité pour la Ville — et les parents présents, qui rappellent notamment les situations autour du groupe scolaire Diderot, Romain Rolland, les nouvelles écoles avenue de la Résistance…

140 agents d’entretien travaillent dans les écoles, et 200 ATSEM sont en poste en maternelle, surtout auprès des Petites Sections. Ces ATSEM travaillent de 8h à 15h45, et le mercredi entre 7h et 12h.

Restauration scolaire

7200 repas (en moyenne) sont servis dans les cantines tous les jours ; 63% des élèves restent le midi à la restauration scolaire.
Le marché avec le prestataire privé Elior court jusqu’en décembre 2015, mais un nouvel appel d’offre va être rédigé en janvier.
Actuellement, la Ville a obtenu du prestataire 30% de bio, et des goûters plus copieux… (la Ville ne parle plus de goûters « récréatifs » mais de « goûters pour tous »…).

Les élèves sont encadrés, durant cette pause méridienne, par 219 surveillants de cantine en Maternelle, et 225 en Élémentaire.

Une enveloppe de 50 000 € (pour l’année) a été provisionnée par la Ville pour l’achat de matériel pédagogique pour les écoles, réservé à la pause méridienne

Pour la mise en place des activités périscolaires, liées à la réforme des rythmes :

Les activités actuellement en place (l’offre doit s’étoffer…) se déroulent par cycles, avec des intervenants extérieurs — en plus, bien sûr, des activités proposées par les animateurs des Centres de Loisirs.
20 cycles d’Ateliers périscolaires ont été mis en place à la rentrée des vacances d’automne, en Élémentaire.
En maternelle, la proposition pour les enfants est le jeu libre ou la lecture/découverte des livres

En maternelle, 40% des élèves reste au centre de loisirs après 15h45.
En élémentaire, 18% des élèves reste à l’étude, et 20% à l’accueil périscolaire après 15h45
Le mercredi, c’est environ le quart des élèves de primaire qui sont inscrits au centre de loisirs

149 animateurs ont été recrutés par la Ville depuis cet été, mais il en manque encore une vingtaine (avec diplôme).
Un pool de 55 animateurs avait été prévu pour assurer les remplacements… mais début décembre, 22 étaient en poste fixe, les titulaires étant absents.

Plusieurs parents font remarquer que la proposition de ces activités périscolaires (donc hors mercredi) dans certains centres de loisirs, est inconnue des parents…
La Ville insiste sur le fait que ce sont les enfants qui doivent pouvoir choisir et s’inscrire librement aux activités de leur choix… et que les enfants ont aussi le droit de ne pas vouloir y participer, et jouer, lire, discuter avec leurs copains — bref, faire de ce temps aussi un vrai temps de détente après les heures de classe.

PAI

Des parents font remonter que le protocole pour les PAI (Projets d’Accueil Individualisé) ont du mal à se mettre en place pour les enfants qui peuvent nécéssiter un suivi médical ou des prises de médicaments pour des maladies chroniques, et qui vont au Centre de Loisirs.