Lettre de l’UCL à la Ministre de l’Education Nationale

L’UCL, par la voix de sa présidente interpelle la ministre sur la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis.

Refus de la réforme des REP à Montreuil et dans toute la Seine Saint Denis
5 décembre 2014
Madame la Ministre de l’Education Nationale
L’UCL-FCPE de Montreuil, comme l’ensemble des parents d’élèves, des professeurs et des personnels non enseignants des établissements primaires et secondaires de notre ville, s’indigne du nouveau coup porté aux moyens déjà insuffisants alloués à l’Education Nationale, tout particulièrement en Seine-Saint-Denis.
La réforme du Reseau d’Education Prioritaire, qui se met en place progressivement et en toute opacité pour les premiers concernés (élèves, parents et enseignants) ne multiplie pas les aides aux collèges entrants en 2015 dans le dispositif _ dont la teneur exacte risque fort d’exaspérer un peu plus la communauté éducative.
En effet, nous sommes bien conscients que cette réforme se faisant à moyens budgétaires constants, loin d’étendre les moyens actuels à de nouveaux collèges (six à Montreuil), elle va en fait diluer lesdits moyens, les rendant moins efficaces.
Car le REP actuel est efficace, et continue de l’être même dans des quartiers dont la population se modifie (un peu !) sociologiquement.
Le REP a permis notamment de favoriser la scolarité des élèves les plus fragiles, de les aider dans leurs apprentissages, de créer des liens avec les familles les plus éloignées des « savoirs » scolaires…
Mais les effectifs corrects par classe, les options variées, notamment en langue, les classes à horaires aménagées… ont également favorisés le maintien des élèves des familles qui, autrement, auraient pu pratiquer l’évitement scolaire.
Enfin, le REP a permis de stabiliser les équipes enseignantes, de créer les conditions d’une implication maximale des équipes pédagogiques et, grâce aux personnels non enseignants en nombre (juste) suffisant, de garantir un environnement plus propice aux études.
A Montreuil, comme ailleurs dans notre département et notre Académie déjà en manque d’enseignants formés, de médecins scolaires, de RASED complets, de dotations horaires globales dignes de la scolarité d’un élève…, faire sortir un collège comme Paul Eluard de Montreuil, ainsi que des écoles maternelles et élémentaires, du Réseau, va détruire ces fragiles conditions a minima de la scolarisation de nos enfants.
L’ampleur de la mobilisation depuis le 20 novembre autour du collège P. Eluard notamment, même dans des écoles primaires qui craignent pour leur avenir proche, montre bien que parents et personnels, enseignants ou non, ne peuvent accepter cette nouvelle dégradation, et qu’ils sont prêts à toutes les actions pour l’empêcher.
Vous en avez eu confirmation hier encore, lors de votre visite au Palais de la Découverte…
La teneur de la réforme peut bien être distillée au compte-goutte, cela n’empêchera pas la mobilisation de se maintenir, de s’accroître, non seulement au collège P. Eluard, dans l’ensemble des établissements de Montreuil, de l’Académie de Créteil, mais aussi partout où cette dégradation sévira.
Aussi, l’UCL-FCPE, au nom des parents d’élèves de Montreuil, vous demande de maintenir le collège Paul Eluard dans le Réseau d’Education Prioritaire, mais aussi d’étendre le dispositif actuel aux établissements primaires et secondaires de Seine-St-Denis, qui souffrent depuis des années de la dégradation massive des moyens accordés à l’Education Nationale.
Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de notre attachement au Service Public d’Education
Nathalie Baneux
Présidente de l’UCL-FCPE de Montreuil