Les parents et riverains de l’usine SNEM demandent la relaxe pour les deux parents de l’école Ferry

Nous transmettons ci-dessous le communiqué des parents et riverains de la SNEM:

Le 6 mars 2018 à 13h au TGI de Bobigny

Relaxe pour les parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Montreuil

La SNEM, 34 rue des Messiers à Montreuil, est une usine de traitement de surface pour l’aviation civile et militaire, elle travaille pour AIRBUS et SAFRAN. Classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), elle utilise en très grande quantité des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques de façon certaine, notamment du Chrome 6, de l’acide nitrique, de l’acide sulfurique, de l’acide fuorhydrique, du cadmium et du nickel.Elle produit plus de 30 tonnes de déchets dangereux chaque année. Cette usine vétuste est située au coeur d’une zone d’habitat dense et à proximité immédiate de deux écoles où sont scolarisés plus de 500 élèves.

Depuis juillet 2017, nous sommes réunis au sein du collectif de parents d’élèves, de riverains et d’usagers du quartier pour exiger la fermeture de l’usine, le reclassement des salariés et la décontamination du site.

Le 27 septembre au matin, nous étions plus d’une centaine, accompagnés d’élus, rassemblés devant la SNEM pour demander sa fermeture.

Ce jour-là, les forces de l’ordre, notamment le Groupe de Soutien Opérationnel, formé pour les interpellations à risque, sont intervenues avec une brutalité démesurée contre le rassemblement n’hésitant pas à envoyer des gaz lacrymogènes, à 30 mètres des écoles et à l’heure de la récréation. Plusieurs manifestants ont été blessés, 2 avec des fractures, et de nombreux autres avec de multiples contusions.

A la suite de ce violent assaut, deux d’entre nous ont été arbitrairement arrêtés. Ils ont été placés en garde à vue durant 48 heures puis déférés au Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

Ils sont poursuivis pour violence à l’encontre d’un agent dépositaire de l’autorité publique sans ITT et rébellion. Ils passent en procès le 6 mars 2018.

Ce jour là, nous serons avec eux au TGI de Bobigny pour demander leur relaxe.

Aujourd’hui encore, nous sommes déterminés à obtenir la fermeture de l’usine, le reclassement des salariés et la décontamination du site.

Nous appelons chacune et chacun à manifester son soutien aux deux parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Montreuil en nous rejoignant le mardi 6 mars à 12h au Tribunal de Grande Instance de Bobigny à 12 heures.

Collectif des parents d’élèves, habitants et usagers du quartier des messiers