Voltaire 16 mars 2016

Mobilisation pour le remplacement des enseignants absents par des personnels formés

Nous proposons une nouvelle demi-journée d’action collective, dans toutes les écoles (collèges, lycées) de Montreuil, sous forme d’occupation administrative des bureaux de direction le mercredi 16 mars, de 9h à 12h.
Actualisation des chiffres collectés grâce à vous

Depuis septembre 2015, on compte

• jusqu’à plus de 120 demi-journées d’absences pour une seule école élémentaire (Daniel Renoult),
  • 87 demi-journées pour Diderot 2,
  • 72 pour l’élémentaire Romain Rolland,
  • 70 pour Estienne d’Orves
  • et ce ne sont que quelques exemples, vécus même en REP, voire en REP +.

Le taux de remplacement est faible

• de 0 à 59% selon les écoles élémentaires,
  • de 16 à 93% en maternelle !

Les tristes palmes du record d’absences non remplacées reviennent, dans l’état actuel de nos informations,

• à Danton pour les maternelles et
  • à Romain Rolland pour les élémentaires.

Plus de la moitié des remplacements ont été effectués par des contractuels, par exemple à la maternelle Casanova, à l’école Boissière…

Dès la semaine de rentrée, le collectif « Les Bonnets d’Anes de Montreuil », s’associant à celui de Saint-Ouen, propose un blocage symbolique des écoles durant 30 minutes, le mercredi 9 mars.
L’UCL-FCPE de Montreuil estime qu’une action si proche de la rentrée est difficile à mettre en place pour les parents. De plus, nous préférons, pour notre part, les occupations administratives, qui n’empêchent pas les élèves d’entrer à l’école.

Bien sûr, vous pouvez choisir de vous associer à cette action, notamment par une occupation administrative, la pose de banderoles ou pancartes de protestation sur les grilles de vos écoles, un café-information aux parents… notamment pour annoncer la mobilisation du 16 mars.

N’oubliez pas de signer et de faire signer la pétition, sur papier ou en ligne.