Mobilisation pour le remplacement des enseignants absents par des personnels formés (suite)

L’UCL a envoyé le 16 février un courrier à la Rectrice de l’Académie de Créteil sur cette question cruciale dans la scolarité de nos enfants, de la maternelle au lycée.
Nous enverrons le même type de lettre à Mme la Ministre suite à notre Assemblée Générale du 8 mars et à la réponse de la Rectrice.

L’UCL a rencontré le 15 février les deux Inspecteurs de Circonscription, suite à une proposition du Directeur Académique Adjoint. Morceaux choisis : « Le Directeur Académique est bien conscient des difficultés », « des moyens supplémentaires ont été attribués au département », « tout est mis en œuvre », « c’est le pic hivernal », « Montreuil n’a pas à se plaindre », « les contractuels ont tous un Master et sont sélectionnés en Commission Académique », « les contractuels sont suivis et encadrés par les équipes des IEN », etc.

Nous avons tout de même glané quelques informations sur la prétendue « formation » de ces fameux contractuels : en fait quelques jours par an, le mercredi ou… durant les vacances scolaires (deux jours sur celles d’hiver) ! Si elles ne sont pas obligatoires, nous imaginons l’engouement qu’elles doivent susciter… [selon l’information récoltée depuis par un parent FCPE, cette « formation » serait de 2x 6h par an !]

Nous proposons un tract pétition pour informer et mobiliser les parents dans vos établissements.

Nous lançons également une pétition en ligne, n’hésitez pas à la signer et à la partager :
Des moyens pour l’Education Nationale dans le 93, création de poste d’enseignants remplaçants

La première semaine de rentrée sera celle des réunions d’informations parents-enseignants dans les écoles (les syndicats enseignants du primaire ont lancé la proposition à tous les directeurs d’écoles), de signature de pétitions, pose de banderoles, et aussi de coordination – par l’UCL – entre les différents partenaires.
A partir du 14 mars, nous pourrons entrer dans la phase active de la mobilisation, en fonction des différents retours.

La première revendication, la plus urgente, car elle peut être mise en œuvre AVANT la fin de l’année scolaire – si volonté ministérielle… –, est le recrutement immédiat des 156 personnes qui ont passés le concours supplémentaire, et sont « en attente » d’être recrutées (jusqu’à quand) en tant que professeurs stagiaires.
Le Rectorat semble privilégier l’emploi de vacataires ou de contractuels, beaucoup moins coûteux et embauchés en contrats courts, sans engagement sur la durée.