Mobilisation le 13 janvier autour de Daniel Renoult contre le non remplacement des enseignants absents

Nous relayons une information URGENTE des représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire Daniel Renoult.

Cette école – comme de trop nombreuses autres à Montreuil, dans le 93, ailleurs ! – souffre régulièrement du non remplacement des enseignants absents, ou du remplacement des titulaires par des contractuels non formés, ou encore de la nomination pour l’année sur des postes de titulaires, d’Etudiants Fonctionnaires Stagiaires (EFS), futurs professeurs des écoles certes, mais encore en formation…

Le mercredi 13 janvier, les écoles de la ville de Saint-Denis organisent une matinée d’action pour manifester contre le manque de moyens humains concédés à notre département (manque de remplaçants, inégalités des enfants devant le service public d’éducation…).

L’école Daniel Renoult de Montreuil va s’associer à cette matinée d’action, en organisant une opération « Ecole déserte » et en occupant le bureau du directeur de l’école et, si possible, en envoyant une délégation aux IEN de circonscription, en prévenant les médias…

Pour donner plus de poids à cette manifestation, les parents de Daniel Renoult souhaitent mobiliser un maximum d’établissements sur Montreuil.
Si des parents d’autres écoles montreuilloises veulent amplifier ce mouvement, merci de d’envoyer un mail à : parents-daniel-renoult @outlook.fr ainsi qu’à l’UCL.

Cependant, en raison du court laps de temps pour organiser une mobilisation sur l’ensemble de la ville, nous proposons aussi une action de plus grande envergure le 26 janvier, date retenue (pour l’instant) par les syndicats enseignants du 93 pour demander de vrais moyens pour notre département.
Entre la grève des enseignants et (peut-être) fermeture de certaines écoles, et les actions des parents dans les autres établissements, nous pourrions arriver à bloquer une bonne partie des écoles…
Contactez-nous si, dans votre école, vous souhaitez mettre en place des actions pour l’une ou l’autre (ou les deux !) dates.

Continuez à nous envoyer les situations de vos établissements concernant le non-remplacement des enseignants, afin de multiplier les exemples concrets pour nos courriers (en préparation) à la DSDEN, au Rectorat, au Ministère, etc.