Mobilisation du 13 janvier

Ce 13 janvier 2016, des dizaines de parents se sont mobilisés devant le groupe scolaire Daniel Renoult, pour dénoncer le non remplacement des enseignants, ou l’emploi de contractuels non formés, recrutés par Pôle Emploi, pour assurer l’interim, mais aussi pour s’inquiéter de la nomination d’Etudiants Fonctionnaires Stagiaires sur des postes de titulaires. L’opération « école déserte » menée par les parents de l’école fut un grand succès, puisque seuls 10% des élèves sont venus à l’école à 9h.
Daniel Renoult, mobilisation du 13 janvier 2016Des parents de Paul Lafargue, Anne France, Romain Rolland, Henri Wallon, sont aussi venus exprimer leur exaspération, d’autant plus que les écoles de leurs enfants sont – comme tant d’autres ! – concernées.
Une administratrice de l’UCL, également représentante du conseil local Voltaire/Héritier, était à leurs côtés, et a assuré du soutien de tous les secteurs scolaires de Montreuil.
Le Maire-Adjoint à l’Education, ainsi que le Député, se sont joints en fin de matinée aux manifestants. L’Inspecteur de Circonscription a alors consenti à recevoir une délégation, comprenant les deux Elus et un parent de chaque école.

A Diderot 2, des parents ont également occupé le bureau du Directeur ce matin.

Bravo à tous pour ces mobilisations !

Cependant, nous déplorons qu’à Daniel Renoult, avant l’arrivée des Elus, les parents aient été accueillis par des agents de l’Equipe Mobile de Sécurité de l’Education Nationale !
Ce type de réponse, tout à fait inadapté et choquant, même dans le contexte de l' »Etat d’Urgence » augure bien de la considération de l’institution vis à vis des parents !

L’UCL-FCPE a envoyé un courrier au DSDEN ce jour, rappelant l’urgence d’un réel déployement de moyens humains dans nos écoles, mais dénonçant aussi ce comité d’accueil ! Nous demandons également au Directeur Académique un rendez-vous pour porter les revendications des écoles montreuilloises.

La journée du 13 janvier 2016 était également symbolique de la solidarité avec les écoles de Saint-Denis, mobilisées pour les mêmes raisons que nos écoles.

Nous appellons les parents de Montreuil à se mobiliser massivement le 26 janvier pour demander que les promesses faites il y a plus d’un an par Madame la Ministre de l’Education Nationale pour notre département, deviennent enfin réalité.

En effet, la fonction publique, au niveau national, sera en grève. Mais dans le département, les syndicats enseignants appellent en plus à la mobilisation de toute la communauté éducative pour l’application de ces mesures d’urgence nécessaires à la scolarisation de nos enfants.

Si les écoles de vos enfants sont fermées, venez aider dans l’école d’à côté si les enseignants grévistes sont moins nombreux !

Une assemblée générale de ville enseignants/parents est d’ailleurs organisée lundi 18 janvier à 17h30 à la Bourse du Travail (Maison des Syndicats, place Jacques Duclos à la Croix de Chavaux).