Les mobilisations lycéennes et étudiantes : les raisons de la colère

Le 30 novembre 2018, parmi la soixantaine de lycées bloqués par les élèves en France, ceux de Condorcet et de Jaurès à Montreuil.

Le syndicat lycéen UNL appelle à maintenir les blocages ce lundi 3 décembre, pour protester contre Parcoursup, les réformes du lycée et du Bac mises en place cette année, la réforme des filières professionnelles, le manque de moyens dédiés à l’enseignement secondaire, et le Service National Universel.

(photo Alexis Morel, France Info)

La FCPE partage cette colère _ voir : FCPE déclaration liminaire au CSE 10 octobre 2018

Quant -aux syndicats étudiants, ils appelaient aussi à la mobilisation samedi 1er décembre contre la hausse inique des droits d’inscription pour les étudiants étrangers.

En effet, dès la rentrée 2019, les étudiants originaires des pays hors Union européenne devront payer jusqu’à seize fois plus de droits d’inscriptions pour étudier dans le supérieur en France, soit jusqu’à 3000 euros en licence !!

Si les étudiants étrangers déjà inscrits dans une université française ne seront pas concernés, le passage de licence en master par exemple ne pourra se faire _ pour eux seuls ! _ qu’à ce prix…