Les aides financières pour les familles

Aides de la Ville aux familles d’enfants demi-pensionnaires en maternelle ou élémentaire

Afin d’atténuer les difficultés rencontrées par les familles dans le contexte du confinement, des chèques-déjeuner sont distribués aux foyers Montreuillois dont les enfants sont scolarisés en école maternelle ou élémentaire . Cette aide financière destinée à pallier la fermeture des cantines scolaires s’adresse aux familles dont le quotient familial permet une tarification de la restauration scolaire à 0,54€ par repas. Ce sont ainsi près de 2.000 familles, soit 3.200 enfants, qui recevront 10 chèques alimentaires d’une valeur de 10€ chacun par enfant.

Les familles concernées seront très prochainement informées des modalités de récupération des chèques et pourront les récupérer sur rendez-vous.

Aides du Conseil Départemental pour certains collégiens demi-pensionnaires

La fermeture des écoles a entraîné pour les collégiens demi-pensionnaires la fin des déjeuners à la cantine cinq jours par semaine. Pour les familles les plus modestes, les conséquences économiques peuvent être importantes. Ainsi, d’ici à la fin du mois d’avril, le département de Seine-Saint-Denis a décidé d’apporter une aide de 60 euros aux familles les plus modestes dont les enfants mangeaient habituellement à la cantine. Cela représente près de 25.000 foyers sur le département.

Aides de l’État aux familles modestes

4,1 millions de foyers dont près de 5 millions d’enfants bénéficieront de cette aide exceptionnelle de solidarité versée en une fois, le 15 mai 2020, automatiquement par les caisses d’allocations familiales (CAF), les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi. Pour un foyer bénéficiaire des APL (hors bénéficiaires du RSA ou de l’ASS) Personne seule ou en couple avec un enfant 100€ Personne seule ou en couple avec deux enfants 200€ Personne seule ou en couple avec trois enfants 300€ Personne seule ou en couple avec quatre enfants 400 € Pour un foyer bénéficiaire du RSA ou de l’ASS Personne seule ou en couple 150€ Foyer avec un enfant 250€ Foyer avec deux enfants 350€ Foyer avec trois enfants 450€ Foyer avec quatre enfants 550 €