Déclaration de Patrice Bessac, Maire de Montreuil : «Ouverture des écoles : la sécurité d’abord !»
« Dans le cadre du déconfinement, il est demandé aux communes d’assurer, dès le 12 mai, l’ouverture des établissements scolaires : écoles maternelles et élémentaires. À cette heure et à moins de cinq jours ouvrés de la date annoncée par le Premier ministre, aucune information ne nous est encore parvenue de la part de l’Éducation Nationale. Or, l’organisation d’une rentrée scolaire dans un tel contexte, est conditionnée à plusieurs éléments déterminants.
En effet, l’absence de recommandations sanitaires formelles et détaillées, l’absence de visibilité quant au nombre d’enseignants qui seront présents pour accueillir les élèves, l’absence de tout recensement des intentions des familles quant à l’envoi éventuel de leurs enfants en classe, ne permettent pas d’envisager à Montreuil une ouverture rapide de nos écoles.
J’ai donc décidé de refuser l’ouverture, au 11 mai, de nos 54 écoles.
Malgré l’engagement total des agents du service public local, l’absence de ces éléments clés et impératifs à l’élaboration des scénarios réalistes pour sécuriser les conditions sanitaires qui doivent être garanties aux enfants, aux enseignants et aux agents du service public, me conduit à ne pas envisager cette rentrée scolaire, qui sera nécessairement évolutive et progressive, avant le lundi 18 mai. Nous attendons ces éléments de la part de l’Éducation Nationale et procédons donc à un premier report pour une éventuelle rentrée le 18 mai, si les informations nous parviennent rapidement.
Pour certains de nos habitants et dans certains quartiers, je sais que la question de la reprise d’une activité devient une question de survie. D’un point de vue éducatif, social, égalitaire et économique il y a un enjeu fort à permettre l’accueil des enfants dans les écoles, mais cela ne peut se faire au détriment de leur santé et de leur sécurité, celles de leurs enseignants et du personnel communal.
La ville de Montreuil, après concertation avec les organisations représentatives des parents d’élèves, des syndicats enseignants et des personnels communaux, communiquera au plus vite aux parents des enfants montreuillois, scolarisés en maternelle et en élémentaire, les conditions pratiques et sécurisées dans lesquelles la rentrée scolaire pourrait être envisagée. »