Pré-lancement de lexilala

Lexilala est une initiative pour faciliter la communication entre les acteurs éducatifs et les familles, grâce à des mots illustrés et traduits en plusieurs langues, téléchargeables gratuitement sur notre plateforme.

Lexilala est le fruit de la collaboration entre quatre acteurs qui partagent leur vision d’une école plus ouverte et inclusive : Dulala, la FCPE de Montreuil, Fable-Lab et Dix Milliards Humains. Il naît du constat que la communication entre les structures éducatives est souvent source d’incompréhension ou de difficultés, notamment pour les familles dont le français n’est pas la langue première.

La carte école en huit langues

En période de confinement, nous nous sommes posé la question de savoir si nous reportions le lancement de Lexilala. Nous avons finalement décidé d’ouvrir plus tôt que prévu une version bêta, qui sera enrichie par vos différents retours avant un lancement officiel en fin d’année scolaire. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, une communication plurilingue est nécessaire et vitale pour que toutes les personnes vivant en France, quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue, puissent avoir accès aux informations des acteurs éducatifs. Une communication plurilingue inclusive est un levier puissant pour construire ensemble une société unifiée dans sa diversité.

Cette version beta est destinée à recevoir vos retours ! Alors allez y faire un tour, et n’hésitez pas à nous renvoyer votre avis via ce formulaire. Un grand merci plurilingue !