Opération « écoles mobilisées » le mercredi 27 janvier 2016

La FCPE de Montreuil appelle à une opération « écoles désertes » dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de Montreuil le mercredi 27 janvier 2016 au matin, mais toutes les autres formes d’actions pour faire entendre notre colère sont possibles ! Déjà, de nombreuses écoles de la ville sont engagées dans cette mobilisation, et la liste s’allonge chaque jour. Cependant, pour éviter l’intervention des Equipes Mobiles de Sécurité comme à Daniel Renoult le 13 janvier, ou au collège Politzer le 19, nous ne diffuserons pas sur ce site la liste des écoles et les actions envisagées.

Nous rappelons à tous qu’aucun enfant ne doit se trouver en dehors de l’enceinte scolaire durant les heures de classe ! Merci aussi d’être particulièrement vigilants à ne pas laisser les enfants stationner, même quelques minutes, devant les écoles.

Mercredi, n’hésitez pas à faire des photos de vos actions, à les envoyer aux Inspecteurs de Circonscription, à la DSDEN et à la presse, mais aussi à l’UCL : nous assurons la coordination et la transmission à la Direction Académique, au Rectorat, à la Ville, à la presse.

Quelques contacts utiles à l’éducation nationale

  • Direction Académique : ce.ia93@ac-creteil.fr et ce.93cabinet@ac-creteil.fr
  • Rectorat : ce.recteur@ac-creteil.fr
  • IEN Montreuil 1 : ce.0931046g@ac-creteil.fr
  • IEN Montreuil 2 : ce.0932307c@ac-creteil.fr

Et pour la presse

  • Le Parisien (journalistes chargés des sujets liés à l’Education) : flouison@leparisien.fr
  • France 3 Ile-de-France : alexandra.marie@francetv.fr et angelique.forget@francetv.fr
  • AFP agence régionale : bobigny@afp.com
  • BFM TV : vfevre@bfmtv.fr
  • FranceInter : sonia.bourhan@radiofrance.com
  • Montreuil TV : webtv@montreuil.fr

Nous rappelons que cette action collective a pour objectif d’exiger le remplacement des professeurs absents par des enseignants formés, mais aussi d’exiger la reconstitution des Rased, absents de trop nombreuses écoles. Certaines sont aujourd’hui sans psychologue scolaire, ni maître E, ni maître G, ni infirmière…Depuis des années, il n’y a qu’un seul médecin scolaire pour les 49 écoles de la ville et des moyens insuffisants pour la scolarisation des enfants porteurs de handicap.
Nous voulons MAINTENANT un réel déploiement de moyens humains dans nos écoles. « Les neuf mesures pour le 93 » promises il y a plus d’un an par Madame la Ministre de l’Éducation nationale pour notre département doivent enfin devenir réalité.