Rythmes scolaires

Suite au Comité de Suivi Partenarial qui s’était tenu le 6 janvier et nous avait laissé sur notre faim, l’UCL a sollicité une réunion avec le Maire-Adjoint à l’Education et les Services concernés pour obtenir des réponses aux questions des parents. Cette réunion a permis de préciser un certain nombres de points.

Quelles activités sur les 49 écoles de Montreuil

Pour les élémentaires, une trentaine d’ateliers sur la période de janvier à mars avec au moins un atelier dans chaque école. Pour les maternelles, la Ville a décidé de ne pas mettre en place de nouvelles activités mais plutôt de nouvelles perspectives d’activités au sein des centres de loisirs.

Le développement des activité en élémentaire

La Ville a rappelé sa volonté de mettre la priorité sur la culture et le sport. La Ville a fait part de sa volonté d’enrichir les offres grâce à des partenariats avec des associations locales, mais en les articulant avec les projets des enseignants et celles réalisées par les animateurs. La Ville espère un transfert de compétences entre les intervenants et les animateurs, ce qui permettrait de développer les savoir-faire de ces derniers et de stabiliser les équipes.

Le Maire-Adjoint rappelle que les ateliers doivent être plus une possibilité de sensibiliser les enfants à des activités qu’ils choisissent, qu’un apprentissage décidé par les parents. La participation des enfants relève de la responsabilité des directeurs et animateurs des centres de loisirs.
Une préparation et un bilan sont réalisés pour chaque cycle.

Impact sur les activités des centres de loisirs du mercredi

Pour l’instant, n’ont été remontés que des « ressentis », un bilan est en cours

Problèmes liés aux goûters

L’UCL a de nouveau rappelé que de trop nombreux élèves les trouvent insuffisants. La Ville s’inquiète du différentiel entre le nombre d’inscrits à la journée pour les accueils de loisirs, et celui des enfants qui y mangent réellement.

Différents horaires du soir

La Ville a testé, dans certaines écoles, l’impact d’un possible décalage des horaires des activités périscolaires entre les cycles 1 et 2. Lorsque le bilan sera réalisé, la Ville compte retravailler sur la fluidité des « flux », voire à supprimer l’horaire de 16h30 pour laisser des sorties à 15h45, 17h15 (fin de l’étude) et 18h45.

Nombre d’ATSEM

Le nombre semble suffisant mais se pose trop régulièrement le problème de leurs remplacements, même s’il existe un « volant » pour la ville.

Nombre et formation des animateurs

Depuis septembre, 49 animateurs avaient démissionnés ou abandonnés leur poste… 32 recrutements avaient eu lieu entre décembre et début mars, mais la campagne de recrutement est toujours en cours.

Lors de cette réunion, la nouvelle Chef du Service Éducation, Mme Elise Marchand, nous a été présentée. Nous avons insisté sur la nécessité de revoir, pour la rentrée de septembre 2015, la sectorisation notamment autour du groupe scolaire Joliot-Curie, dont la mixité sociale a été mise à mal depuis la dernière sectorisation ! Nous demandons notamment à ce que les nouveaux arrivants soient scolarisés dans ces écoles — en attendant de reprendre l’ensemble du centre ville.