Le Projet Educatif de Territoire (dit PEDT)

L’état des réflexions sur le Projet Educatif de Territoire a été présenté à L’UCL par la mairie. L’ancien PRDT aurait a été vidé de sa substance par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, et chaque commune peut désormais y apporter des modifications. La ville de Montreuil veut en profiter pour élargir son périmètre à tous les acteurs, tous les territoires et toutes institutions (la santé par exemple).

Le phasage d’élaboration se déroulera sur trois ans pour pouvoir s’adapter aux financements possibles.
– un bilan de la rentrée 2014/2015 sera réalisé d’ici juin, pour déterminer les ajustements nécessaires en ce qui concerne les accueils de loisirs et les activités sur le temps scolaires, ainsi que leurs effets sur les enfants et leur famille. Ce document, obligatoire, permettra le financement prévu par l’Etat et soutenu par la CAF (fonds d’amorçage)
– En 2015/2016, le PEDT sera étendu à l’ensemble des acteurs — associatifs et institutionnels —, en prenant appui sur les expériences menées et constatées en 2014/2015.
– En 2016/2017, une évaluation du dispositif et des modes de travail sera réalisée, pour envisager sa pérennisation.

Le COPIL (comité de pilotage) avait laissé place au CSP (comité de suivi partenarial), mais celui-ci se fondra désormais dans le PEDT…

– Un Comité de Coopération Educative sera réuni pour la première fois avant les vacances de printemps ; l’UCL, comme tous les acteurs actuels du CSP, sera conviée, mais chaques groupes d’acteurs travaillera séparément ;
– Un calendrier sera prochainement proposé pour des temps de travail communs ;
– des instances techniques des Services et Directions de la Ville concernés seront instaurées, afin de réaliser des bilans et projections
– Un Comité Scientifique est aussi envisagé, incluant notamment les FRANCAS, mais sa mise en place et son objet pourront être discutés.
-Enfin, seront réalisés pour l’ensemble des démarches éducatives, des recensements des outils déjà existants (sans en faire de nouveaux), ainsi qu’un travail de communication tant interne qu’externe (y compris auprès des enseignants), car des lacunes ont été constatées.