Rentrée difficile dans les collèges de Montreuil…

et soutien au collège Jean Moulin

L’UCL FCPE MONTREUIL a alerté dès le premier jour de la rentrée le Rectorat et la Direction Académique sur le nombre important d’heures d’enseignement et de postes non pourvus.

Situation inadmissible qui a plus fortement impacté le collège Jean Moulin.

Courrier UCL FCPE MONTREUIL du 02/09/19

Soutien du député de Seine-Saint-Denis 04/09/19

Soutien du Maire de Montreuil 09/09/19

La Direction Académique nous répond qu’un « bug informatique important » est intervenu sur la deuxième quinzaine d’août, bloquant pendant 10 jours l’affectation des enseignants sur les collèges de Seine-Saint-Denis. La Direction Académique assure que les situations sont examinées au cas par cas.

Certaines situations sont en partie résolue, mais le collège Jean Moulin reste encore parmi les plus impactés.

Les parents élus FCPE du collège Jean Moulin demandent votre soutien, nous relayons ci-dessous un appel à mobilisation:

Réseau d’Education Prioritaire OU Réduction En Personnel… ?

Les parents d’élèves appellent à la mobilisation pour dénoncer les conditions inacceptables de la rentrée au Collège Jean Moulin de Montreuil

Le Rectorat bloque les moyens d’enseignement en REP : les parents ripostent !

MOBILISONS-NOUS TOUTES & TOUS ENSEMBLE

Mardi 10 septembre, à l’ouverture de l’établissement à 7h50,

devant le collège JEAN MOULIN, à MONTREUIL

16 avenue Jean Moulin – 93100 Montreuil I Métro : Ligne 9, Marie de Montreuil I Bus : 122, Collège Jean Moulin

Montreuil, le 8 septembre 2019 – Les conditions de rentrée subies par nos enfants sont indignes. La rentrée 2019 au Collège Jean Moulin, ce sont près de 600 élèves accueillis le 2 septembre avec un seul CPE1 sur les deux postes en place et plusieurs professeurs non nommés, en Mathématiques, Français, Allemand, E.P.S et encore atelier Habitat en SEGPA2… soit, pour certaines classes, jusqu’à dix heures de cours sans professeur par semaine, sur 26 heures d’enseignements obligatoires3 !

Face à cette situation (70 heures d’enseignement non pourvues, un CPE non remplacé, pas de médecin scolaire), le personnel éducatif et d’entretien s’est mis en grève jeudi 5 septembre pour tirer à nouveau la sonnette d’alarme auprès du Rectorat de Créteil. Aucune audience ne leur a été accordée. Les parents élus FCPE ont adressé un courrier le 4 septembre, auquel aucune réponse n’a été apportée à ce jour, ni par le Rectorat ni par l’Académie.

À Jean Moulin, la rentrée est toujours en chantier !

Les nominations arrivent au compte-goutte. Selon nos informations, il manque encore : 6h de lettres chaque semaine et 4h d’atelier pour la SEGPA et le non-remplacement du poste de conseiller principal d’éducation.

Le compte n’y est toujours pas et nos enfants restent accueillis indignement, sans aucune visibilité sur ce que sera leur emploi du temps. Les parents sont méprisés et les enseignants malmenés.

La rentrée des classes de notre collège est une illustration très concrète de la politique Blanquer : dégradation générale des conditions d’apprentissage et renforcement des inégalités sociales et territoriales.

Nous exigeons :

• La nomination immédiate de tous les personnels sur les postes et heures manquants,
  •  Un enseignement de qualité assuré par des enseignants formés,
  • Des réponses aux courriers adressés.