Paul Éluard, la lutte et l’union paient

Le  13 avril 2015, une réunion commune collège-primaires (comme demandée par les parents et les enseignants) a eu lieu pour présenter la « Lettre d’engagement » pour les six écoles, et la Convention pour le collège. Une première satisfaction fut de constater que le « réseau Éluard », ainsi que la Directrice Adjointe de l’Académie, l’a appelé, était toujours aussi solide aux yeux de l’administration, malgré la programmation annoncée de sa disparition depuis l’annonce de la sortie de l’éducation prioritaire.

Mais le deuxième grande satisfaction, fut d’entendre et de lire que pour l’ensemble du réseau seront « appliqués les modes de  calcul retenus pour les écoles et les collèges classés en éducation prioritaire », « pour une période de trois années scolaires ». Convention et lettres d’engagement feront « l’objet d’un réexamen au cours de la troisième année pour convenir de leur éventuelle reconduction ».

La réunion s’est poursuivie par une assemblée générale, au cours de laquelle, si  personne ne pouvait ni ne voulait crier victoire, tous ont reconnu la valeur de ce que avait été obtenu, en particulier pour les six écoles.
Décision a été prise de faire passer dans la semaine une lettre à l’ensemble des parents d’élèves du réseau). M. Bedreddine, le Maire-Adjoint à l’Education, a eu le tact de faire en sorte que les parents reçoivent la nouvelle les premiers.
Une fête du REP sera organisée d’ici à la fin de l’année, pour entériner la solidité des liens du réseau tout entier.

Mais tout le monde a conscience que l’avenir des REP en général n’est pas des plus rose. Dans nombre d’établissements, les nouveaux moyens alloués ne sont pas à la hauteur des enjeux.