Grève des enseignants le 19 mai

Les professeurs des collèges étaient en grève (nationale) mardi 19 mai pour protester contre la réforme en cours (applicable en septembre 2016). Dans la Seine-Saint-Denis, les enseignants du Premier Degré appellent aussi à la grève pour alerter, une fois encore, sur la situation déplorable dans les écoles, et la nécessité d’un Plan d’Urgence pour le département.

Leurs principaux griefs

Un renforcement de l’autonomie des établissements, c’est-à-dire que le chef d’établissement voit notamment son pouvoir de recruter élargi (des professeurs titulaires, mais, lorsqu’il en manque dans une discipline et dans l’Académie, des contractuels via Pôle Emploi) mais aussi que chaque collège pourra disposer à son gré de 20% de son emploi du temps pour du travail en petits groupes, de l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves et de nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5e.
Or, les enseignants doutent de la faisabilité de ces mesures, faute de temps de concertation prévu, et rappellent le bilan très mitigé des Travaux Personnels Encadrés
Les enseignants redoutent une «mise en concurrence» accrue entre les différentes disciplines, les enseignants et les établissements, et une remise en cause toujours plus forte du principe d’égalité républicaine.
si l’apprentissage de la deuxième langue vivante est avancée d’un an, en 5e, avec 2,5 heures de cours par semaine (il va falloir recruter des profs… et les faire venir en Seine-St-Denis…), la plupart des classes bi-langues et les sections européennes devraient disparaître.
Le latin et le grec ne seraient plus enseignés sous forme d’option mais via un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Langues et cultures de l’Antiquité ».

A Montreuil, une manifestation de ville partira de la Bourse du Travail (Maison des Syndicats) pour aller jusqu’à la mairie 11 h 30 : rassemblement devant la mairie
L’après-midi, une manifestation aura lieu à Paris, départ 14h à Luxembourg. Le 93 défilera en dernier avec ses revendications spécifiques.