Mobilisation du secteur Politzer

Suite aux difficultés internes au collège Politzer cette année faute de moyens en personnels non enseignants et en heures d’accompagnement, parents et enseignants du collège et des écoles de secteurs – Paul Lafargue, Romain Rolland et Daniel Renoult – se sont mobilisés à nouveau les 15 et 16 février.
Lundi, grève des enseignants en élémentaire (les 3 écoles fermées) et au collège, occupation du bureau du directeur à la maternelle D. Renoult, marche collective entre les établissements du secteur, rassemblement devant la Direction Académique _ qui a refusé de recevoir une délégation ; un car avait été mis à leur disposition par la ville, et l’élu du quartier et Maire-Adjoint, Florian Vigneron, était présent.
Mardi, blocus du collège par les parents.
Mercredi, le Directeur Académique Adjoint, M. Neuviale, a finalement reçu une délégation comprennant des parents des écoles et du collège, des professeurs, M. le Député et Florian Vigneron. Mais rien de nouveau n’est sorti de cette rencontre qui mêlait plusieurs sujets – quelques promesses déjà entendues, tels les 110 postes ouverts à la rentrée de septembre juste pour les remplacements (il en faudrait plus du double), quelques 500 nouveaux postes créés, le tout juste pour la Seine-Saint-Denis.
C’est, là aussi largement insuffisant, et combien seront réellement « devant élèves » ? et pourvus ? et par des enseignants formés ?
M. Neuviale a insisté sur l’impossibilité de recruter des futurs enseignants voulant venir travailler en Seine-Saint-Denis.

Aucun moyen supplémentaire n’est accordé au collège Poltzer, même pas des heures en plus pour assurer du soutien aux élèves en difficultés, même pas un poste de CPE à temps complet…
Selon le Directeur Académique Adjoint, la montée de la violence au collège Politzer n’aurait rien à voir avec une « prétendue » baisse de moyens, mais ce ne serait que « le fruit du hasard »…
Quant à la demande des enseignants et des parents du secteur Politzer de passer en REP+ : Montreuil serait nettement favorisée par rapport à d’autres communes ; c’est sur le 93 qu’il y aurait le plus d’établissements en REP et REP+ ; l’appellation REP ou REP+ aboutit à défavoriser la Région Île-de-France, en particulier le 93 et le 94… Les moyens de l’éducation prioritaire seraient répartis équitablement par le Ministère sur l’ensemble du territoire nationale, et nous (parents et enseignants) serions irresponsables de vouloir briser cette « répartition égalitaire » des moyens de l’éducation prioritaire, en demandant plus de moyens sur notre département…

L’UCL a envoyé le 16 février un courrier concernant le collège Politzer, à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).

Et pour les soutenir, vous pouvez aussi signer la pétition en ligne