Constitution d’un Collectif montreuillois de parents (suite)

A l’initiative des parents indépendants de Daniel Renoult, un collectif montreuillois de parents et enseignants du primaire et secondaire a été constitué le jeudi 18 février, en Assemblée générale à l’école élémentaire Daniel Renoult.
Les trois objectifs de cette première réunion étaient : trouver un nom au collectif, fixer un prochain rendez-vous pour la rentrée, et préparer d’ici-là des idées d’actions, lesquelles n’auraient donc pas lieu dès la rentrée du 7 mars, comme cela avait été annoncé lors de la précédente assemblée du 8 février. Le collectif a décidé de se doter d’une adresse mail et d’une page Facebook dédiées, nous vous les communiquerons dès qu’elles seront en place.
Il est ressorti de cette réunion une envie et un besoin de se donner les moyens de se pencher sur l’organisation du collectif, ainsi que sur la répartition des différentes missions possibles. Un élargissement des sujets de revendication a aussi été abordé, notamment la remise en question de la réforme des collèges.

Il a semblé aux administrateurs de l’UCL présents, que le sens premier de ce Collectif, tel qu’il avait été proposé le 8 février, s’était un peu dilué… même si nous sommes bien conscients que tous les problèmes affectant la scolarité de nos enfants sont liés (ne serait-ce qu’en terme de moyens insuffisants alloués à l’enseignement public, en France et plus spécifiquement dans le département).
De plus, nous regrettons que, à part le représentant de Force Ouvrière, les syndicats enseignants n’étaient pas représentés – pas plus que d’autres associations de parents montreuilloises comme les 100 Couleurs ou des listes indépendantes d’autres quartiers de la ville.
Les parents présents venaient d’une dizaine d’écoles montreuilloises.
En revanche, un représentant des « Bonnets d’Anes » de Saint-Denis était présent, et le nom soumis au vote et retenu sera celui des  » Bonnets d’Anes – Montreuil « . L’idée étant d’étendre l’appellation petit à petit à d’autres villes de Seine-Saint-Denis.
L’élu de quartier, Florian Vigneron, qui suit la mobilisation des parents du secteur depuis janvier, était également présent.

Aussi, si l’UCL a redit, durant cette Assemblée générale, son intérêt à travailler collectivement, et son souhait de maintenir un lien avec TOUS les partenaires de la communauté éducative, nous voulons discuter avec les adhérents de la participation de notre association à ce collectif – et si participation il y a, quelle en serait la forme –, à l’Assemblée générale du 8 mars.

Vous pouvez aussi nous donner votre avis par email.