Mobilisation des parents le mercredi 27 janvier au matin

Suite à l’AG de ville de lundi 18 janvier, les parents FCPE et indépendants présents ont décidé d’appeler à la mobilisation des parents, mercredi 27 janvier 2016 au matin. Nous appelons à une opération « école déserte » dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de Montreuil mais toute autre action à la convenance des parents est (aussi) possible ! Cette mobilisation a pour objectif de dénoncer le non remplacement des enseignants absents, ou leur remplacement par des contractuels et/ou stagiaires non formés, mais aussi pour demander la reconstitution des RASED, absents de trop nombreuses écoles !  Certaines sont aujourd’hui sans psychologue scolaire, ni maître E, ni maître G, ni infirmière…

Nous voulons un réel déployement de moyens humains dans nos écoles.
Les 9 « mesures pour le 93 » promises il y a plus d’un an par Madame la Ministre de l’Education Nationale pour notre département doivent devenir enfin réalité.

Contrairement à notre premier appel et en coordination avec les enseignants, nous avons choisi la date du 27 – que plusieurs conseils locaux privilégiaient d’ailleurs –, plutôt que du 26, car le mardi 26 janvier :

• dans le 93, les syndicats enseignants appellent à la grève pour réclamer l’application de ces mesures d’urgence nécessaires à la scolarisation de nos enfants ;
  • au niveau national, les syndicats enseignants du secondaire manifesteront aussi contre l’application de la réforme des collèges dès septembre (aujourd’hui, personne ne sait encore exactement quels vont être les effets concrets sur chaque établissement, le Ministère reconnaît que les manuels seront au mieux publiés en juin…) et contre la compétition accrue entre collèges que certaines mesures vont engendrer.
  • toujours au niveau national, l’ensemble de la fonction publique sera en grève.

Le 27 sera donc le jour de la mobilisation des parents, en continuité de la grève des enseignants. Et le 29 janvier, la carte scolaire – c’est-à-dire les moyens alloués aux écoles primaires – sera présentée au niveau ministériel.

La mobilisation de tous est donc nécessaire pour tenter de peser sur la répartition des moyens. Prévenez-nous si vous souhaitez vous mobiliser !