Sous-effectif des personnels communaux dans les écoles et les centres de loisirs de la ville

Courrier envoyé par l’UCL-FCPE le 04 novembre 2017 au Maire de Montreuil et à la Maire-Adjointe à l’Education :

 

Monsieur le Maire,
Madame la Maire-Adjointe,

En ce début d’année scolaire, à nouveau, l’UCL-FCPE de Montreuil déplore le sous-effectif des personnels communaux dans les écoles et les centres de loisirs de la ville.

Nous sommes bien conscients des difficultés financières de la ville et des conséquences néfastes des suppressions de subventions de l’Etat pour le budget communal.
Nous savons que la décision de la Municipalité de recruter, en contrats aidés, 13 nouveaux agents dédiés, entre autres, à la Propreté des Bâtiments, a été oblitérée par les annonces gouvernementales cet été _ ce qui vous a conduit à n’en recruter que 6 en contrats courts renouvelables.
Nous nous mobilisons à vos côtés pour combattre cette asphyxie financière qui pénalise, notamment, le service public d’éducation

Cependant, nous estimons toujours que, même si votre marge de manoeuvre est très faible, la municipalité peut faire un choix politique fort en privilégiant la création de postes d’agents pour les écoles et d’animateurs pour les temps péri- et extra-scolaires, afin de pallier aux besoins générés par des effectifs scolaires en constante augmentation _ et l’ouverture prévue de trois nouvelles écoles en septembre 2018 va renforcer cette nécessité.

Les personnels municipaux ne suffisent déjà pas à assurer les besoins des 49 écoles et des centres de loisirs existants…
L’exercice de ré-organisation et de re-déploiement constant des équipes ne peut répondre aux besoins :

  • Les agents oeuvrant dans les autres bâtiments de la ville doivent venir aider leurs
    collègues dans les écoles de plus en plus fréquemment ;
  • ceux qui y sont affectés sont déplacés de plus en plus souvent pour des remplacements ou des re-déploiements en catastrophe (entre les maternelles H. Wallon et Grands Pêchers par exemple), ou des modifications inopinées d’horaires de travail (à Joliot-Curie, entre autres) ;
  • les Atsem manquent dans certaines maternelles (Nanteuil, Grands Pêchers, …)
  • certaines écoles ne sont plus régulièrement nettoyées (Voltaire, Romain Rolland…),
  • le service de restauration ne fonctionne plus correctement partout,
  • la plupart des accueils péri-scolaires débordent, et le taux d’encadrement n’est plus
    respecté. Par exemple, à Picasso, si les 5 postes d’animateurs sont bien pourvus, les
    enfants ne sont plus 70 tous les soirs comme l’année dernière, mais entre 90 et 105 !

Ainsi, même au complet, les équipes de restauration, de nettoyage, d’animation… ne suffisent plus dans les écoles qui connaissent une montée des effectifs, des ouvertures de classes, des services multiples de cantine… et les personnels sont, déjà, épuisés !

Qu’il s’agisse de ces personnels ou des animateurs des centres de loisirs, les parents d’élèves refusent d’assister à leur non remplacement, à la dégradation de leurs conditions de travail, à leur épuisement et à leur démobilisation, ce qui nuit grandement à la scolarité et à la prise en charge de nos enfants.

Les parents d’élèves sont prêts à se mobiliser, et l’UCL-FCPE sera à leurs côté.

Nous vous demandons donc d’arbitrer les choix budgétaires qu’il vous reste, en faveur de la création de postes pérennes d’agents dans les écoles, ainsi que dans les équipes d’animation.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Madame la Maire-Adjointe, l’expression de nos
sentiments les meilleurs

Nathalie Baneux
Présidente de l’UCL-FCPE de Montreuil

 

Photos : Elémentaire H. Wallon 8 novembre