Pénurie d’agents de service dans les écoles : la réponse de l’Elue à l’Education

Suite à son courrier du 04 novembre 2017 concernant la pénurie de personnels communaux dans les écoles et centres de loisirs de Montreuil, l’UCL a reçu la réponse suivante de Mme la Maire-Adjointe à l’Education (email du 17 novembre) :

Madame La Présidente,

J’ai pris connaissance avec toute l’attention requise de votre courrier daté du 4 novembre 2017.

Il soulève des difficultés qui s’accentuent depuis cette rentrée scolaire et je comprends tout à fait l’inquiétude légitime des parents.

Comme vous le rappelez vous même dans votre mail, la commune de Montreuil, et l’ensemble des communes de France se trouvent confrontées à des coupes drastiques dans leur budget. La ville de Montreuil, entre 2014 et 2017 a ainsi connu des baisses de dotations de la part de l’État à hauteur de 28 millions d’€uros. Le président Macron et son gouvernement ont décidé de baisser une nouvelle fois les moyens des collectivités locales. Cette baisse annoncée de 13 milliards d’€uros sur les dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales impacte directement les missions du service public local. Ce sera une fois de plus, le service rendu aux habitants qui s’en trouvera mis à mal : l’intérêt général détérioré ; le principe de continuité sur lequel repose la réponse aux besoins, amputé ; l’égalité, valeur intrinsèque qui fonde notre République, maltraitée.

Comme vous, notre combat quotidien est la préservation des services publics locaux, actuellement menacés par ces politiques d’austérité.

Aussi, la mobilisation des citoyens, des associations, des organisations syndicales, des organisations politiques semble nécessaire et indispensable pour empêcher cette réduction de moyens.

C’est la raison pour laquelle, les Montreuilloises et les Montreuillois ont été nombreuses et nombreux au rassemblement initié par Monsieur Bessac à l’occasion de la mobilisation municipale du 16 novembre qui a fait l’objet de la fermeture des services municipaux marquant notre désapprobation face aux mesures gouvernementales.

Vous le comprendrez au travers de mes propos, les difficultés de recrutement par le manque de moyens financiers de la ville ont des retombées notables. Cependant, malgré ce contexte contraint et une démographie scolaire qui s’accroît, nous nous efforçons de garantir de bonnes conditions d’accueil des enfants de notre commune. Malgré des situations difficiles nous procédons à des affectations régulières pour une présence complète des équipes. D’autre part, les responsables de secteurs sont à l’écoute et ajustent en fonction des situations de chaque établissement afin de privilégier l’accompagnement pédagogique et la restauration scolaire. Enfin, nous recherchons au quotidien, chaque fois que de besoin, le rééquilibrage des équipes.

Certes, ces solutions peuvent paraître insatisfaisantes, mais tiennent compte d’un contexte global qui ne dépend pas uniquement de la seule ville de Montreuil.

En vous assurant, Madame la Présidente, de tous nos efforts et de notre indéfectible engagement au service des enfants,

Je vous prie de croire, Madame La Présidente, à l’assurance de mes sentiments dévoués.

Dominique ATTIA,
Adjointe au Maire de Montreuil,