La FCPE participait aujourd’hui à la conférence nationale du handicap (CNH). Prévu par la loi de février 2005, ce rendez-vous a permis de mesurer le chemin parcouru en près de 10 ans.
La FCPE a toujours porté l’idée d’une école inclusive. Si le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a augmenté ces dix dernières années, de nombreux efforts restent à faire, notamment concernant la formation des enseignants et l’accessibilité pédagogique. Les établissements et les cantines qui attendent d’être mis aux normes d’accessibilité sont encore trop nombreux. Les locaux et le mobilier doivent aussi être pensés pour pouvoir accueillir tous les élèves, quel que soit le handicap.
Pour de trop nombreux jeunes, les choix d’orientation restent dictés davantage par leur handicap que par leur projet. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la mise en accessibilité de la plateforme admission Postbac.François Hollande a rappelé dans son discours de clôture l’engagement de l’Etat dans l’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école. Nous saluons l’annonce de l’ouverture des 100 unités
ULIS/CLIS, les efforts annoncés pour l’inclusion des élèves déficients auditifs et autistes. Mais si le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire n’a cessé de croître depuis 2005, ils sont encore trop nombreux à rester sur le bord du chemin faute de places, faute de moyens, faute de réponses adaptées et faute de mise en accessibilité. Pour ce qui est de l’accessibilité, l’Ad’AP devrait permettre une visibilité sur les travaux engagés. Cependant, le nombre de dérogations possibles reste important, nous serons donc vigilants pour que les lieux de vie quotidiens des enfants soient tous accessibles dans les meilleurs délais.
Pour de trop nombreux jeunes, les choix d’orientation restent dictés davantage par leur handicap que par leur projet. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la mise en accessibilité de la plateforme admission Postbac.François Hollande a rappelé dans son discours de clôture l’engagement de l’Etat dans l’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école. Nous saluons l’annonce de l’ouverture des 100 unités
ULIS/CLIS, les efforts annoncés pour l’inclusion des élèves déficients auditifs et autistes. Mais si le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire n’a cessé de croître depuis 2005, ils sont encore trop nombreux à rester sur le bord du chemin faute de places, faute de moyens, faute de réponses adaptées et faute de mise en accessibilité. Pour ce qui est de l’accessibilité, l’Ad’AP devrait permettre une visibilité sur les travaux engagés. Cependant, le nombre de dérogations possibles reste important, nous serons donc vigilants pour que les lieux de vie quotidiens des enfants soient tous accessibles dans les meilleurs délais.
Le chemin vers une école ouverte à tous les élèves est long et difficile, nous le savons. De nombreux défis restent à relever. C’est pourquoi nous continuerons à nous mobiliser pour que les élèves en situation de handicap puissent bénéficier d’une scolarité de qualité.
Contact CDPE 93 : 01 41 60 81 10
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