Merci à tous pour votre mobilisation

Merci à tous les parents montreuillois mobilisés ce matin pour leur détermination, leur énergie et leur créativité (voir l’album photos ci-après) ! Grâce à vous tous, cette matinée d’action pour la mise en oeuvre urgente des « neuf mesures pour le 93 » promises il y a plus d’un an par Madame la Ministre de l’Éducation nationale, a été un vrai succès.

  • 32 écoles, sur les 49 que compte la Ville, ont proposé au moins une action !
  • 13 bureaux de direction ont été occupés par les parents,
  • l’appel à « écoles désertes » a été suivi par 72% des familles à la maternelle Picasso, 55 % à la maternelle Henri Wallon… En élémentaire, ce furent 72% à Diderot 1, 18% à Estienne d’Orves, 68% à Paul Bert, 73% à Henri Wallon…
  • 90% des familles des élémentaires Voltaire et Héritier, ont répondu à l’appel des « écoles sans cartables » ; à l’élémentaire Henri Wallon, parmi les seuls 60 enfants présents, la moitié était sans cartable
  • des rassemblements d’enfants-parents-enseignants ont eu lieu dans trois cours, le temps d’une ou deux photos,
  • la pétition lancée par les parents de la maternelle Mèlies a récolté déjà 146 signatures de parents et enseignants,
  • et aussi des cafés-information, signatures de pétition, tractages, banderoles et panneaux devant les écoles…

Cette mobilisation a aussi montré que la solidarité n’est pas un vain mot entre les écoles, mais aussi entre les parents et les enseignants qui, partout, ont salué nos actions.

Merci à Florian Vigneron, Elu municipal venu à Daniel Renoult témoigner de sa solidarité, et à Mme Meunier, Responsable de l’Education, de l’Enfance et de la Petite Enfance à la Ville, qui a fait de même aux Zéphirottes.

Maintenant que s’ouvre le temps des discutions avec les représentants de l’Education Nationale, faites-nous parvenir TOUTES les absences d’enseignants non remplacées dans vos écoles (ou remplacées par des personnes non formées), ainsi que les situations dans lesquelles les enseignants en mi-temps annualisé quittent leurs classes fin janvier !

Une Assemblée Générale de Ville enseignants-parents est d’ores et déjà prévue le lundi 8 février (18h00 pour l’instant, horaire et lieu à confirmer), venez-y nombreux pour décider, ensemble, de la suite que vous voulez donner à cette matinée.

Presse

Précisions : nous n’avons jamais dit aux journalistes que « Dans les 32 écoles mobilisées —sur les 49 que compte Montreuil—, entre 55% et 75% des élèves étaient absents mercredi » comme il est écrit dans ces articles (qui se ressemblent étrangement…), mais que dans les écoles où l’appel à écoles désertes avait été lancé, entre 55% et 75% des élèves étaient absents . C’étaient les chiffres recueillis le jour même à midi.

Photos

Témoignage

Madame, Monsieur les parents élus de l’école ******,

Toute l’équipe éducative tenait à vous remercier concernant votre action et votre mobilisation de ce matin qui montre votre attachement à garantir pour tous les élèves des meilleures conditions d’apprentissage qui se traduira par moins d’échecs et plus de réussites.
C’est notre volonté et notre moteur à tous qui permettra à l’avenir de faire des citoyens épanouis, mettant en œuvre leur capacité à réfléchir et à agir sur un parcours professionnel correspondant au mieux à leurs compétences.

Je vous remercie de votre attachement aux valeurs de notre école républicaine.
Sincères considérations.

***** ******
Direct**** de l’école ******
Montreuil

En chiffres

Ecoles « désertes » Absents
Diderot 1 (élémentaire) 72%
Paul Bert (élémentaire) 68%
Jules Ferry 2 (élémentaire) 20%
Estienne d’Orves (élémentaire) 18%
Picasso (maternelle) 73%
Henri Wallon (élémentaire) 73%
Henri Wallon (maternelle) 55%
Écoles « sans cartables » Sans
Françoise Héritier (élémentaire) ≈ 90%
Voltaire (élémentaire et maternelle) ≈ 90%