Une semaine contre les lois Blanquer

L’UCL FCPE et ses membres, partie prenante du collectif Montreuil Bagnolet, s’associe avec les membres du collectifs : enseignants du premier et second degré, agents, parents pour vous proposer les action suivantes.

16 mai 2018, soirée/nuit des établissements rassemblement festif devant la mairie de Montreuil

Téléchargez l’affiche en cliquant dessus

La FCPE dénonce ces réformes qui s’enchainent depuis plusieurs années. Désormais, nous voulons à notre tour proposer des solutions, porter nos éléments de réponses capables de résoudre les dysfonctionnements de notre école.

Dans le contexte où l’école change de paradigme, dans un calendrier qui ne nous appartient plus, nous avons la responsabilité d’impulser un nouveau rythme. Nous avons décidé de créer des évènements comme celui de ce soir qui rassemblent la communauté éducative dans son ensemble et la société civile pour échanger, élaborer des solutions, des propositions qui changent véritablement et favorablement l’école. Aussi nous vous proposons d’organiser des espaces afin d’y réfléchir, de faire émerger des idées sur ce que l’Ecole devrait changer pour être l’école de la République, laïque, gratuite, garante de l’égalité des droits des enfants et des jeunes, garante de leur droit à la réussite.

N’hésitez pas à nous informer de vos actions afin que nous puissions les relayer.

17 mai 2019, établissements déserts

Qui sont les premiers concernés par ces nouvelles lois et réformes ? Nos enfants.
Nous les invitons à faire « la grève » – avec l’accord et le soutien de leurs parents.
Ils marquent ainsi leur désaccord et leur capacité d’analyse et de revendication.
Si cela apparaît difficile à mettre en œuvre dans votre établissements, vous pouvez envisager d’autres actions pacifistes (occupation administratives, traçage, sit-in…).

18 mai 2019, manifestation

Nous vous appelons à grossir les rangs des enseignants lors de la manifestation pour promouvoir l’éducation, contre la loi Blanquer et ses contre-réformes.
Un appel des syndicats SNES-FSU, SNUipp, FSU, SUD éducation…