Un dispositif pour les élèves exclus temporairement au collège Jean Jaurès

Un témoignage d’une mère d’élève nous permet de découvrir un dispositif intéressant mis en place au collège en partenariat avec la ville et l’antenne LEA.

(…) Je voulais aussi vous faire un retour sur une très bonne initiative du collège et de la ville, dont mon fils a pu bénéficier sur deux des cinq jours d’exclusion, et dont vous êtes peut être au courant.
Le collège travaille en partenariat avec l’antenne jeune de l’association LEA qui, sur une partie du temps de renvoi et à la demande du collège (et selon les disponibilités de l’asso), prend en charge les élèves, les sensibilise à la « posture » d’élève, à la vie professionnel et plus globalement celle en société. Ce travail se fait avec des éducateurs et seuls deux elèves à la fois peuvent être suivis. Cela a été très profitable à mon fils qui continuera à fréquenter l’antenne les mercredis. Malheureusement, compte tenu du peu de moyens financiers de la ville seuls une dizaine d’élèves par an peuvent être pris en charge. Peut-être il y a là matière à plaidoyer ? (…)