Très belle mobilisation mercredi 13 avril !

Merci à tous pour cette très belle mobilisation ce mercredi ! D’après nos derniers décomptes, les parents de 36 écoles (sur 49) ont été en action pour exiger des remplaçants formés à chaque absence d’enseignant. Occupations administratives, écoles désertes, écoles sans cartable, distribution de tracts… les appels étaient différents, mais la détermination partout aussi forte.

Les écoles élémentaires : Berthelot, Danton, Diderot 1 et 2, Henri Wallon, Héritier, Jean Jaurès, Joliot-Curie 1 et 2, Jules Ferry 1 et 2, Nanteuil, Stéphane Hessel, Voltaire, Paul Bert, Anatole France, Daniel Renoult, Romain Rolland, Boissière, Louise Michel et Paul Lafargue.

Les écoles maternelles : Diderot, Henri Wallon, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jules Ferry, Joliot-Curie, Nanteuil, Pablo Picasso, Voltaire, Zéphirottes, Dolto, Daniel Renoult, Paul Lafargue, Romain Rolland, Danton, Louise Michel.

Le rassemblement sur la place de l’Hôtel-de-Ville, initié par les Bonnets d’Âne, a également été un succès, une bonne centaine de parents (dont de collèges) et d’enseignants, plus quelques élus et journalistes… furent présents.

Le Maire a pris la parole pour signifier la solidarité et le soutien de la Municipalité avec les parents, puis Anissa des Bonnets d’Âne-Montreuil et Nathalie de l’UCL-FCPE ont pris la parole.

Nous avons salué la présence des parents-enseignants-employés du Lycée Eugénie Cotton, venus exprimer leur colère quant au non renouvellement de quatre Contrats Uniques d’Insertion concernant des agents techniques à la rentrée des vacances de printemps ou en septembre.

Nous avons aussi rappelé qu’à 14h, une délégation des parents du département – FCPE, Collectif des parents du 93, Bonnets d’Âne – étaient reçue par le Directeur de Cabinet de la Ministre, et qu’à 15h, une conférence de presse de la coordination avait lieu à Paris, place Jacques Bainville.

A cette heure, nous savons que ce rendez-vous n’a sans doute pas été au niveau de certaines espérances, mais qu’il est un premier pas : la délégation a la promesse d’être reçue par la Ministre, le 18 mai prochain, et, surtout, une série de réunions de travail sur nos propositions est prévue dans les prochains mois.

Nous vous tiendrons informés des suites, mais tenez-vous prêts pour la mi-mai…

Vous trouverez ici les premières photos de la mobilisation qui nous sont parvenues.

Libération | Direct Matin | Le Figaro | France Soir | L’Express
Télé et radio