Suite aux attentats, les mots de l’équipe du collège Jean Moulin

Découvrez le texte écrit par la direction et l’équipe éducative du collège Jean Moulin au lendemain des attentats, et lu aux élèves avant la minute de silence de lundi 16 novembre 2015.

Ensemble,

En ce jour de deuil national, nous sommes tous rassemblés ici pour dire aux familles et aux proches des victimes à quel point nous partageons leur peine, mais aussi pour redire ensemble notre attachement aux valeurs que nous portons, qui sont des valeurs de respect, de dignité, d’humanité, de tolérance mutuelle et aussi de liberté.La France, toute la société française a vécu vendredi dernier des évènements d’une extrême violence. De très nombreux pays ont réagi à travers le monde en affichant les trois couleurs du drapeau français, bleu, blanc, rouge.

La Déclaration des droits de l’homme proclame l’égalité sans distinction d’origine, d’apparence et de croyances. Notre société se caractérise par sa diversité. Celles et ceux qui ont été tués lâchement vendredi étaient le reflet de la société, des gens comme vous et moi, ils étaient en famille, entre amis au restaurant, au stade de France ou dans une salle de concert. Leur souhait était d’être ensemble.

Ces actes meurtriers ont cherché à nier les valeurs de la république : Liberté, Egalité, fraternité, trois mots écrits à l’entrée de votre collège.

Votre collège, comme n’importe quel autre, fait partie de cette république ; le rôle de l’école est de vous apprendre à vivre ensemble, à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes ses formes. Ce vivre- ensemble s’appuie sur les deux piliers que sont la tolérance et le respect.

Il nous appartient à tous ici de montrer avec force notre résistance et notre solidarité face aux évènements. Résister ensemble car nous croyons aux valeurs de liberté et de fraternité, résister ensemble car la solidarité est une arme.

Nous avons le devoir de rester unis pour que demain chacune, chacun puisse vivre en paix.

Liberté, tolérance, respect sont des mots sur lesquels vous devez, nous devons tous nous appuyer pour construire l’avenir, votre avenir. Ces valeurs sont immortelles et résisteront à toute forme de terreur.

Nous allons maintenant observer une minute de silence en hommage aux victimes, aux blessés et aux familles.