Sectorisation secondaire pour les élèves de Danton

Les parents de l’élémentaire Danton ont eu la mauvaise surprise, en novembre dernier, de voir ré-apparaître un scenario de sectorisation secondaire qui avait déjà été présenté par le Conseil Départemental en 2010 et 2014 : répartir les futurs sixième sur trois collèges, dont l’un (Lenain de Tillemont) à 25 mn à pieds de leur quartier – et sans possibilité de bus pour rendre le trajet moins pénible…
Les parents des écoles élémentaires n’ayant pas été conviés aux trois comités de pilotage organisés par le Conseil Départemental et la Direction Académique en un temps très restreint – du 6 novembre au 4 décembre 2017 –, les représentants élus de Danton ont été informés par l’UCL, dès la découverte du projet.

Depuis, ils ne décolèrent pas, multipliant les courriers au vice-président du Conseil Départemental chargé de l’Éducation, les marches de protestation et appels à la presse.

Mais le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale a validé la proposition finale de sectorisation secondaire de Montreuil-Bagnolet mi-janvier, bien que la situation problématique des élèves de Danton ait été défendue par la FCPE93. Celle-ci a obtenu un engagement du vice-président du Conseil Départemental de recevoir une délégation des parents de Danton.

Cette rencontre a eu lieu le 13 février à Lenain de Tillemont, en présence de la direction du collège et d’une représentante de l’UCL-FCPE de Montreuil.

Les parents de Danton ont souligné la distance bien trop grande, sans transports publics, et dans un secteur peu sécurisant, pour des enfants de 6e notamment _ et le sentiment d’injustice de ces derniers et de leurs familles en voyant, tous les jours, leurs anciens camarades partir dans les deux collèges de secteur, Cesaria Evora et Jean Jaurès, à 10 mn à pieds !
La distance obligera de plus ces enfants à déjeuner à la cantine, engendrant des frais supplémentaires et une impossibilité de rentrer au domicile en cas d’heure de permanence avant ou après le déjeuner.
L’éclatement du groupe des actuels CM2 en trois tiers répartis sur 3 collèges est également déploré, les nouveaux collégiens ayant souvent besoin de ré-assurance dans leur nouvel environnement.
Les expériences passées de cette fragmentation sur 3 collèges, à Estienne d’Orves et Jules Ferry notamment, montrent que, concrètement, le nombre d’enfants de primaire se retrouvant dans le même collège est alors trop réduit pour générer un effet de soutien mutuel et de motivation. L’évitement scolaire, la fuite vers les établissements privés, se multiplient alors, pour les familles qui connaissent les « recours » et/ou en ont les moyens financiers.

Les parents élus ont alors proposé que TOUS les CM2 de Danton aillent à Lenain de Tillemont, avec une sécurisation du trajet et un accompagnement mis en place par le Conseil Départemental – ce qui réglerait au moins le problème de l’éclatement du groupe des CM2.
Les représentants du Conseil Départemental ont promis d’étudier la faisabilité d’une telle hypothèse, qui engendrerait cependant des fermetures supplémentaires de classes dans les deux autres collèges.
De plus, cette proposition doit être soumise aux familles de Danton – mais le temps semble bien court pour que les élèves qui se préparent déjà à rejoindre Evora ou Jaurès, ainsi que leurs parents, réfléchissent et acceptent ce changement pour septembre 2018.

D’où l’intérêt d’une véritable concertation, suffisamment en amont, afin de préparer les parents et contrer l’évitement scolaire !  Une nouvelle rencontre est prévue mi-mars.
Il semble néanmoins plus raisonnable de maintenir la sectorisation sur les deux collèges de proximité pour la prochaine rentrée. Mais la volonté des parents de Danton demeure de multiplier les échanges l’année scolaire prochaine, pour envisager une nouvelle configuration pour septembre 2019, lorsque les enfants de la nouvelle ZAC Boissière-Acacias seront plus nombreux à rejoindre Cesaria Evora.