Le secteur Paul Éluard se remobilise sur la question de l’éducation prioritaire

Lundi 18 décembre 2018, suite à une demande d’audience envoyée en octobre par les enseignants du collège, une délégation composée de professeurs du collège Paul Éluard et de parents FCPE représentants les parents du collège et des six écoles du quartier Bas-Montreuil République (élémentaires Paul Bert, Héritier, Voltaire et maternelles Dolto, Marceau, Voltaire), a été reçue par Monsieur Gilles Neuviale, DASEN-adjoint et Madame Catherine Albaric-Delpech, DASEN-adjointe en charge de l’éducation prioritaire en Seine Saint-Denis, Madame Brigitte Gaidou-Khemiri, Principale du Collège Paul Éluard.

En avril 2015, après de longs mois de mobilisation des enseignants et familles du secteur, la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem avait accordé une convention NEP pour maintenir les moyens de l’éducation prioritaire pour trois années consécutives ( 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018). La quatrième année devait être soumise à un ré-examen.

L’objet de ce rendez-vous était de demander la prolongation de cette convention NEP sur une quatrième année (2018-2019) jusqu’à la prochaine révision de la carte de l’éducation prioritaire qui aura lieu en 2018 pour la rentrée de septembre 2019.

Les enseignants ont exposé leurs difficultés au quotidien qui ne pourraient être affrontées sans les moyens de l’éducation prioritaire (2 CPE,  effectifs limités…).

Les parents ont rappelé les ambivalences propres au quartier, qui à la fois se « gentrifie », mais qui rassemble aussi une part importante de familles précaires. Les données recueillies sur le collège et les écoles confirme cette précarité.

La Mairie de Montreuil a soutenu la délégation en mettant à disposition de la délégation et des accompagnateurs mobilisés, un bus de 55 places.

Monsieur Belaïde Bedreddine, Vice-Président du Conseil Départemental (93), et maire adjoint aux Affaires Générales était également présent aux côtés de la délégation. Il avait largement soutenu la mobilisation du secteur Éluard en 2014-2015 en tant que Maire-Adjoint à l’éducation.

Des parents du collège et des six écoles, ainsi que des enseignants du primaire et secondaire ont également accompagné la délégation, cela démontre que la mobilisation du quartier pourrait être forte si elle devait se remettre en marche.