Rythmes scolaires: Proposition de motion à proposer en conseil d’école

Suite à l’AG des adhérents FCPE qui s’est tenue ce lundi 15 janvier à 19h30 en Salle Résistance, et grâce aux échanges constructifs et réflexions menées au sein des conseils locaux, les adhérents FCPE présents ont choisi de communiquer à l’ensemble des parents élus de Montreuil, une motion à présenter aux conseils d’école ordinaires ou exceptionnels sur la question des rythmes scolaires.

Les adhérents élus FCPE présents à l’AG, ont exprimés leur embarras à représenter légitimement l’ensemble des parents de leurs écoles sur cette question des rythmes scolaires, qui ne fait que diviser la communauté éducative, chez les parents, comme chez les enseignants. L’absence de bilans, et les délais trop courts pour concerter l’ensemble des familles, ne permettent pas d’éclairer suffisamment le débat pour cette concertation en conseil d’école.

Voici donc quelques idées qui ont été proposées lors de l’AG par les adhérents, libre à vous de vous en emparer au sein de vos conseils locaux.

Vous pouvez demander à les formuler en motion qui serait inscrite dans le compte-rendu du conseil d’école, et/ou de l’avis du conseil d’école qui sera transmis aux inspecteurs de circonscription.

Nous remercions les adhérents FCPE, et les conseils locaux qui ont contribué à formuler ces idées.

Motion:

Nous, parents élus FCPE de l’école …….

-dénonçons la précipitation avec laquelle cette concertation sur les rythmes scolaires est organisée, sans apporter le moindre élément d’évaluation aux parents.

-déplorons qu’aucun élément d’analyse n’ait été fourni par l’Education Nationale et/ou par la Ville de Montreuil aux parents d’élèves pour leur donner les moyens d’un vote éclairé. Le débat apparaît tronqué à maints égards et ne permet pas de s’élever à une logique autre qu’organisationnelle.
Il aurait été intéressant de s’interroger sur une formule à 4,5 jours avec le samedi matin travaillé, de distinguer la question en fonction des maternelles ou des élémentaires, de pouvoir discuter également de plusieurs scénarii d’horaires. Nous aurions également souhaité profiter de ce moment de dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative pour échanger sur les conséquences en termes pédagogiques des différents scenarii et sur la mise en place d’un réel projet éducatif de territoire pour les enfants montreuillois.

-souhaitons que le Ministère de l’Éducation prennent ses responsabilités sur la question des rythmes scolaires, et définisse le même cadre pour tous au niveau national, appuyé par des bilans suffisamment étayés.

-regrettons qu’il soit demandé aux municipalités de décider localement des meilleurs rythmes, en fonction de réalités locales, de majorités municipales, d’arbitrages budgétaires, continuant ainsi à morceler le système scolaire national, et en creusant les inégalités territoriales, sans envisager de réflexion suffisamment approfondie sur les rythmes scolaires de nos enfants.

-estimons qu’il n’y a donc pas une seule position légitime et juste à exprimer pour ce vote en conseil d’école, et qu’en nous imposant de voter dans de telles conditions, nous devons porter la responsabilité d’un choix clivant, qui contribue

à détruire ce que nous défendons, à savoir : défendre une éducation nationale, publique, fraternelle et égalitaire pour tous les enfants.

-souhaitons nous exprimer sur les questions qui permettraient de mieux servir l’ensemble de la communauté éducative autour de nos enfants, pour mieux la fédérer plutôt que de la diviser. Nous souhaitons dénoncer les trop faibles moyens accordés à l’éducation nationale sur l’ensemble du territoire (moyens RASED, médecine scolaire, formation des enseignants, non remplacement des enseignants absents, etc….) et en particulier en Seine-Saint-Denis.