Samedi 13 janvier s’est tenue une rencontre-débat ouverte à tous, au Méliès, en présence du Maire de Montreuil Patrice Bessac, de son Adjointe à l’éducation Dominique Attia, et de deux spécialistes invités : Claire Pessin-Garric et Frédéric Jésu.
Les prises de parole du public ( parents, enseignants, directeur de centre de loisirs, … ) ont été nombreuses et ont bien confirmé que les avis sont très partagés tant du côté des parents que des enseignants.
Même si les arguments avancés des uns et des autres ont sans doute permis d’éclairer le sujet, de nombreuses interrogations du public sont restées en suspens. La présence de représentants pour l’Éducation Nationale aurait certainement permis de donner une partie des réponses…
Consultation municipale du 15 au 19 janvier
Du 15 au 19 janvier, les parents, enseignants et agents territoriaux travaillant dans les écoles sont invités à s’exprimer via des urnes placées dans les écoles.
le 20 janvier: dépouillement ouvert au public Salle Résistance de 10h à 12h. Les personnes souhaitant participer au dépouillement sont invitées à se manifester auprès du Service Éducation.
L’Adjointe au Maire chargée de l’Éducation a rappelé que cette consultation n’était que la première étape d’un grand travail qui se poursuivra avec l’élaboration du P.E.D.T. (Projet Éducatif de Territoire)
Le Maire de Montreuil a précisé qu’il respecterait le résultat de cette consultation citoyenne quel qu’il soit, et sera transmis au DASEN 93 ( Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Seine-Saint-Denis).
Consultation de l’Éducation Nationale : en conseil d’école entre le 15 et le 26 janvier
Pour rappel, le conseil d’école se compose de:
- Directeur de l’école
- Représentant du maire
- Représentant du conseil municipal
- Représentants de parents élus (1 par classe)
- Tous les enseignants présents dans l’école ce jour-là, dont les remplaçants éventuels
- 1 enseignant représentant du RASED
- Un DDEN
- L’IEN
Tous ces acteurs votent!
En revanche, les invités au conseil d’école comme les directeurs de centres de loisirs, agents de service n’ont qu’un rôle consultatif : ils ne votent pas!
Le résultat des votes en conseils d’école sera transmis aux inspecteurs de circonscription de Montreuil, qui les feront parvenir au DASEN 93.
4 Jours ou 4 jours et demi ? C’est le DASEN de Seine-Saint-Denis qui décidera en dernier lieu de ce qu’il en sera pour la ville de Montreuil, en se basant sur :
- l’avis consultatif du maire ( donc le résultat de la consultation citoyenne) donné le 8 février au plus tard.
- les avis consultatifs en conseils d’école transmis par les IENS le 12 février au plus tard
- l’avis consultatif du CDEN ( Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) transmis le 14 février au plus tard, où siègent entre autres, les syndicats enseignants, les DDEN, et la FCPE93.