Pour le droit à la scolarité et l’avenir des élèves sourds

En Seine-Saint-Denis, les élèves sourds ne pourront plus continuer leur parcours scolaire _ déjà trop fréquemment chaotique et complexe ! _ dans le département : le Ministère a décidé de fermer l’unique classe élémentaire en Langue des Signes de l’école Georges Valbon, à Bobigny.

De plus, quatre élèves sourds devant rentrer au collège de Noisiel (Seine-et-Marne), le seul de la région à disposer d’une telle classe _  13 places seulement… _, ne peuvent y être inscrits pour septembre 2018… faute de places !

Le 24 avril, la FCPE93 et l’Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds publiaient un communiqué commun :

« Nous, Fédération de parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis, avons voté contre la fermeture de la classe ULIS pour enfants en langue des signes et venons d’apprendre que la fermeture est pourtant validée ! La seule classe de langues des signes à l’école Georges Valbon de Bobigny sera fermée fin juin. Les enfants sourds du 93 n’auront pas le droit dans le 77.

La FCPE 93 est sensible à l’élan de sympathie concernant cette suppression, soutien l’ANPES (association nationale des parents d’enfants sourds) et demande le maintien de cette offre éducative à l’école et l’ouverture d’une classe en collège pour la poursuite de scolarité de ces enfants à besoins spécifiques en Seine-Saint-Denis.
L’ANPES et la FCPE 93 s’inquiètent des moyens alloués à une véritable école inclusive. Véritable, car nous ne croyons pas à l’inclusion forcée et à son mythe de la coopération sans limite entre élèves.
Dans le même esprit, les classes allophones sont en voie de disparition, résultats des collèges de 600 élèves avec 50 élèves répartis en fonction de l’âge et qui ne comprennent pas les enseignements ! Ils auront le droit dès la rentrée prochaine à 21h d’enseignements spécifiques sur un an ! Des élèves sourds et malentendants sont aussi scolarisés dans ces classes.
La FCPE 93 et l’ANPES vont solliciter officiellement l’Education nationale et nous vous tiendrons au courant des éclaircissements apportés.
L’ANPES et la FCPE 93 rappellent leur attachement à une école inclusive«

Vous pourrez lire également :

Le Député de la circonscription a posé une question écrite au Gouvernement sur ce sujet, à ce jour sans réponse

Merci pour ces élèves et leurs familles de signer la pétition à l'intention du Ministre de l'Education Nationale :