« Poétiser la ville »: Inauguration le 2 mai à 10h Square République – Bas Montreuil

Bonjour!

Nous vous informons de l’aboutissement d’un formidable projet de mise en poèmes de Montreuil qui a permis de rassembler plusieurs écoles de Montreuil autour du collège Paul Éluard avec la collaboration de la ville de Montreuil !

À l’initiative de Julien Léoni, professeur au collège Paul Eluard, en partenariat avec la ville de Montreuil, et grâce à des QR codes apposés dans les lieux publics du Bas-Montreuil, les poèmes réalisés par les élèves du collège Paul Eluard et des écoles Paul Bert, Françoise Héritier et Voltaire, sont accessibles à toutes et tous !
Tous ces textes, inspirés par les lieux publics du Bas-Montreuil, sont mis en ligne sur le site poetiserlaville.fr créé spécifiquement.

L’inauguration aura lieu le mercredi 2 mai à 10 heures en présence de M. Patrice Bessac, Maire de Montreuil, qui dévoilera la plaque du square de la République. 

A la suite du discours de monsieur le maire, des enfants liront quelques textes et un pot sera organisé. 

Nous attendons 200 à 300 personnes.

Vous pourrez retrouver les poésies associées au collège Paul Eluard, aux écoles Paul Bert, Françoise Héritier et Voltaire, à la bibliothèque Paul Eluard, aux « Instants chavirés », au square République et au Centre Tignous.

Bonne lecture !

 

 

Quelques détails sur le projet:

  • Sur chaque lieu choisi comme sujet des poésies, sera apposée une plaque qui présentera un QR code renvoyant aux poésies des enfants. Soit, pour l’instant : le collège, les écoles Paul Bert, Héritier et Voltaire, la bibliothèque Paul Eluard, le Square République et le Centre Tignous d’art contemporain (116).
  • Le service Culture de la ville de Montreuil va imprimer des affiches des textes qui seront placées dans les établissements. Un élu viendra saluer et féliciter les enfants participant dans chaque établissement.
  • Le service Communication de la ville de Montreuil a créé une charte graphique qui permettra d’identifier le projet, afin de faciliter son déploiement et sa reconduction l’an prochain, avec l’espoir de l’étendre à d’autres quartiers.
  • Des affiches vont être fabriquées et mises en place dans tout Montreuil sur les panneaux d’affichage dans la rue. Elles montreront un poème, et peut-être un petit mode d’emploi de quelques lignes du projet pour le lancement.
  • Des cartes postales/bristol avec le nom d’un lieu au recto et le QR code correspondant au verso vont être éditées et distribuées par les enfants et/ou les familles chez les commerçants/partenaires éventuels.
  • M. le maire s’est personnellement engagé à faire imprimer pour chaque famille un livre broché des textes.

 

Coordonateur/concepteur du projet « poétiser la ville » :

JULIEN LEONI : professeur de lettres modernes, collège Paul Eluard, Montreuil.

julienleoni@free.fr