Parrainage républicain le 17 février à Montreuil

parrainage républicain 17 février Une école, un toit, des papiers… Des jeunes, des enfants et leurs familles « sans papiers » seront parrainés par des parents, des enseignants, des élus, des citoyens. Venez les soutenir dans la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil à 13 heures.

Réseau Éducation Sans Frontières Montreuil

Être parrain

Des milliers d’enfants et leurs familles risquant l’expulsion, voient ainsi leur avenir et leurs projets anéantis. Chacun d’entre nous, avec les moyens qui sont les nôtres, nous pouvons leur apporter notre soutien en les parrainant.

Vous parrainez officiellement un enfant, un jeune majeur  mais c’est à une famille entière que vous apportez aide et protection.

Être parrain, c’est :

• Se sentir concerné par le risque de reconduite à la frontière d’un des membres de la famille
  • Vouloir accompagner cette famille pour l’aider à constituer son dossier de demande de régularisation

Le parrain est un relais entre la famille menacée et le Réseau Éducation Sans Frontières

À quoi s’engage le parrain ?

• À rencontrer la famille de son filleul et à l’aider à constituer son dossier
  • À donner ses coordonnés à la famille et au Réseau Éducation Sans Frontières Montreuil.
  • À ce que son nom figure sur une liste de parrains
  • À aider la famille dans toutes ses démarches, entre autres avec un avocat.
  • À soutenir la famille en cas d’urgence et mobiliser le réseau Éducation Sans Frontières
  • À être présent en cas de procédure au Tribunal Administratif.
  • À cultiver régulièrement des liens avec la famille qu’il parraine.
  • À prévenir le réseau en cas d’absence prolongée ou d’arrêt du parrainage
  • À se coordonner avec ses co-parrains/marraines

Comment ?

Le parrain maintiendra le lien avec le Réseau Éducation Sans Frontières Montreuil. Parrain et parrainé s’engagent à ce que les informations circulent entre les différents acteurs du parrainage. En cas de menace imminente de retour forcé au pays d’origine, c’est le Réseau dans son ensemble qui se mobilisera.

Bien-sûr, pour toutes questions d’ordre juridique, le parrain ou la marraine peut se faire aider par le RESF comme par d’autres associations d’entraide aux migrants.

Permanences RESF
1er et 3e samedi du mois de 14 à 17 heures à la Maison des Associations de Montreuil- 35 avenue de la Résistance

Urgence : 06 24 72 53 79 | http://resf93.canalblog.com | parrainage.montreuil@yahoo.fr