Parcoursup : à quelques jours de la rentrée

Le 20 août, 47 863 candidats n’avaient pas encore reçu de proposition sur Parcoursup, ou étaient toujours en attente de place dans l’enseignement supérieur…

15 760 avaient reçu que des réponses négatives sur des formations sélectives.

586 660 personnes avaient obtenu au moins une proposition d’admission. Parmi elles :

• 487 930 ont accepté définitivement une proposition ;
  • 98 730 n’ont pas encore validé définitivement leur voeux ;
  • 161 767 ont quitté la plateforme Parcoursup alors qu’elles avaient eu au moins une proposition et se sont donc désinscrits.

(Chiffres : https://www.studyrama.com/parcoursup/parcoursup-les-chiffres-en-temps-reel-sur-la-situation-104679)

La FCPE a conçu un kit pour vous aider concrètement à obtenir des explications sur le tri des dossiers par les établissements du supérieur. Elle vous donne également la démarche à suivre pour lancer officiellement votre recours. Toute la procédure est expliquée point par point dans le kit Parcoursup téléchargeable sur le site : https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/tri-des-dossiers-parcoursup-quels-recours.
Pour vous aider, la FCPE s’est aussi associée à SOS inscriptions avec les syndicats lycéens et étudiants. Une adresse mail dédiée parcours-sup@fcpe.asso.fr

Pour rappel, plusieurs organisations – la FCPE, les Ferc-CGT et Snesup-FSU (syndicats d’enseignants du supérieur), l’Unef (syndicat étudiant), l’UNL (syndicat lycéen) et le SAF (syndicat des avocats de France) – ainsi que le Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, ont saisi en juillet le Défenseur des Droits pour avoir des éclaircissements sur les modalités de sélection, notamment sur les algorithmes utilisés par certaines Facs.

Mi-août, le Gouvernement annonçait qu’une « aide à la mobilité » de 200 à 1000 euros serait proposée aux étudiants contraints de partir étudier loin de chez eux.
Seuls seraient concernés par les candidats (nouveaux bacheliers ou étudiants en réorientation) refusés à tous leurs voeux en phase principale et en phase complémentaire, et contraints d’accepter une autre proposition, les obligeant à partir plus loin que prévu pour poursuivre leurs études.
Pour toucher une aide, les étudiants concernés devront en faire la demande auprès du Crous de leur académie d’affectation. Les dossiers seront ensuite étudiés par une assistante sociale, qui transmettra ceux retenus à une commission d’attribution pour validation. L’aide ne sera accordée qu’au moment de l’inscription définitive dans un établissement d’enseignement supérieur.
Pour faciliter l’installation de ces étudiants « de dernière minute », des places en résidences universitaires ont aussi été réservées par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).

A Montreuil, l’association Réussir sa Rentrée propose des permanences tous les lundis du mois d’août, pour accompagner les jeunes bacheliers montreuillois rencontrant des problématiques d’affectations.

Rendez vous les lundis 6, 13, 20 & 27 août de 14h à 18h à la Direction Jeunesse Education Populaire, 60 rue Franklin. Sans rendez vous.