La nouvelle sectorisation des collèges de Montreuil et Bagnolet

Le 3e et dernier Comité de Pilotage sur la re-sectorisation des collèges, qui sera appliquée en septembre 2018, s’est tenue le 4 décembre.

Le Conseil Départemental et la Direction Académique voulaient un choix définitif de scenario à cette date. Malgré l’opposition des représentants de Bagnolet, c’est un ultime scenario (le n°4, présenté lors de cette dernière réunion) qui a reçu une large majorité de votes. Il tente en effet de prendre en compte les demandes, souvent contradictoires, des différents participants.

La Responsable du Pôle Démographie et Prospectives Scolaires au Conseil Départemental s’est cependant efforcée, une dernière fois, d’intégrer les problématiques des collèges bagnoletais dans ce scenario _ et notamment de maintenir les élèves résidant à proximité du collège G. Politzer, sur cet établissement. Ainsi, seule la rue de La Noue serait transférée vers le nouveau collège.

Les participants doivent se prononcer sur ce scenario 4 bis avant le 13 décembre. Ce sera donc soit ce dernier, soit le 4, qui sera présenté au Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) en janvier pour être validé.

 

Lors de la réunion du 4 décembre, l’UCL-FCPE de Montreuil a déploré le choix de re-sectoriser une partie des élèves de l’élémentaire Danton sur le collège Lenain de Tillemont. Si nous partageons bien sûr le souhait de favoriser la mixité sociale de ce collège, l’expérience des deux précédentes re-sectorisations a montré qu’en raison de l’éloignement géographique et de l’absence de transports publics, les familles risquaient à nouveau de refuser ce changement _ d’autant que les collèges Evora et Jaurès se situent à 10 mn de leurs habitations…

Quant aux demandes communes formulées par les représentants enseignants et l’UCL-FCPE de Montreuil, elles ont été rejetées :

  • l’extension de la re-sectorisation à tous les collèges des 2 villes _ afin d’impacter le moins de familles possibles (seuls Lenain de Tillemont et C. Evora ont été intégrés dans les derniers scenarii) ;
  • la montée en charge progressive du nouveau collège _ pour des raisons de nombres de postes et de projet d’établissement futur ;
  • la possibilité d’envisager dès maintenant des dispositifs spécifiques (classe bilangue, CHAM, 3e Pré-Pro…) voire un éventuel classement en Education Prioritaire _ car seule la future équipe pourra construire un projet comprenant, ou non, ces dispositifs.

Quant-aux prévisions chiffrées d’effectifs d’élèves attendus les prochaines années dans tous les établissements montreuil, elles semblent souffrir de la même difficulté de la Ville à produire des prévisions démographiques fiables…

Enfin, le Rapport de Dépollution du site du nouveau collège, maintes fois demandé par l’UCL-FCPE de Montreuil, ne serait pas en possession du Conseil Départemental (?!) _ qui nous le transmettra dès que possible.