Mouvement social contre la réforme des retraites

Depuis le 5 décembre 2019, de nombreuses personnes manifestent contre la mise en place de la réforme des retraites qui s’annoncent. Parmi eux, de nombreux personnels de l’éducation nationale se mobilisent et font grève. De nombreux·ses lycéen•ne•s participent également à des manifestations devant leurs établissements et dans les rues de Paris. En tant que parents, nous nous devons de les soutenir.

En effet, cette réforme s’annonce extrêmement pénalisante pour les enseignant•e•s qui, sans rentrer dans des considérations techniques, verront la durée de cotisation augmenter, les cotisations augmenter, et la pension baisser. Soit les trois principaux leviers d’économies enclenchées. Du jamais vu.

Par ailleurs, nos enfants rentreraient dans un système de retraite qui gomme définitivement la solidarité et de fait néglige les personnes fragilisées par des interruptions de carrière (chômage, accident, maladie…). Double peine.

Les femmes ne sont pas oubliées, et quoi que certains en disent, décaler l’accès à la pension de conversion, diminuer les valorisations par enfant pénalisent immédiatement quantité de femmes. Elles le seront doublement encore du fait de leurs salaires toujours inférieurs à ceux des hommes et donc d’un nombre de points inférieurs. Le patriarcat a encore de beaux jours devant lui.

Au delà du fond de la réforme, on assiste à une répression particulièrement violente envers les jeunes qui se mobilisent : tirs de LBD et de lacrymogènes pour des blocus généralement pacifiques, gardes à vue, poursuites injustifiées, humiliations et contrôles illégaux. Nous, parents, exigeons le respect de l’intégrité des enfants et du droit de manifester pour toutes et tous.

Vous comprendrez, nous l’espérons, leurs motivations et le nécessaire soutien que nous leur devons.

A noter dans vos agendas !
Deux événements festifs pour la fin de semaine :
→ Vendredi 13 décembre, 19h, à Bagnolet, à l’Échangeur, 59 avenue du Général de Gaulle. https://www.facebook.com/events/731062030725027/
→ Samedi 14 décembre, 19h30, à Montreuil, à la Maison Ouverte, 17 Rue Hoche. https://www.facebook.com/events/743560146130620/