Mobilisation pour quatre ouvertures de classes !

La rentrée s’annonce très difficile pour des centaines d’élèves montreuillois — dont des tout-petits ! — et leurs parents. Commencer une nouvelle année, une nouvelle classe, une nouvelle école ou, parfois, sa scolarité, avec 28, 29, voire plus de 30 autres enfants dans la même salle (prévue pour 23-24 élèves…), une équipe pédagogique en difficulté, des parents excédés… Ce n’est certes pas la bonne manière de faire sa rentrée !

Pourtant, depuis ce printemps, toute la communauté éducative de Montreuil, avec le soutien des Élus, alerte les Services Académiques, le Rectorat, Madame la Ministre, sur les sur-effectifs annoncés dans certaines écoles, et demande les ouvertures de classes nécessaires AVANT le 1er septembre.

En effet, si les Services de l’Éducation Nationale comprennent enfin qu’il n’est pas possible de bien apprendre et de se socialiser à 30 élèves par classe en maternelle et en élémentaire, et ouvrent une classe à 8 ou 15 jours de la rentrée, le changement d’enseignant, de camarades, de salle de classe… n’est pas non plus une bonne manière de démarrer l’année scolaire, surtout chez les plus jeunes !

D’autant que, pour certaines écoles, ce scénario se répète pour la deuxième année consécutive… Et que deux des écoles concernées sont en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) !
Nous avons appris le 26 août, que les ouvertures de classes absolument indispensables pour les maternelles Zéphirottes et Voltaire, les élémentaires Stéphane Hessel et Paul Bert, dépendraient des « comptages » le jour de la rentrée — et de la Commission de Régulation Académique du 2 septembre.

Or, selon les écoles, on dénombre déjà entre 22 et 34 élèves en plus par rapport aux effectifs prévisionnels de fin d’année !
Nous sommes tous indignés par ce non respect des conditions de scolarité de nos enfants et par cette logique comptable.
Nous sommes déterminés et nous mobilisons à nouveau pour obtenir des Services de l’Education Nationale des conditions de scolarité enfin correctes pour les enfants de Montreuil.

Nous appelons donc l’ensemble des parents de Montreuil pour une mobilisation massive le 1er septembre au matin (affiches, banderoles, casseroles… bienvenues) devant les écoles :

  • Élémentaire Paul Bert – 19 rue Lavoisier
  • Maternelle Voltaire – 41 rue Voltaire
  • Groupe scolaire Résistance (maternelle Zéphirottes et élémentaire Stéphane Hessel) – 50 avenue de la Résistance

Merci à tous !

Et bonne rentrée tout de même…