Mobilisation des personnels communaux

Depuis le 23 mars, les agents communaux se mobilisent à nouveau contre certaines décisions prises par leur employeur (la Ville) qui ne répondent pas aux engagements pris précédemment et remettent en cause leurs conditions de travail. Des grèves tournantes affectent depuis 15 jours les centres de loisirs, cantines, crèches.

Malgré les soucis que ces actions peuvent engendrer pour les familles, l’UCL-FCPE est totalement solidaire de cette mobilisation, car nous constatons tous que les agents communaux, comme les animateurs :

• ne sont pas assez nombreux pour assurer leurs missions dans les écoles/centres de loisirs,
  • qu’ils ne sont pas remplacés systématiquement lorsqu’ils sont absents,
  • que le nombre d’enfants qu’ils ont à prendre en charge dépasse régulièrement les « seuils » que la Ville s’était pourtant engagée à respecter,
  • qu’ils ne peuvent pas toujours mettre en place les activités prévues,
  • qu’ils sont toujours aussi nombreux à être précaires,
  • que les formations demandées (notamment pour les surveillants de cantine) ne sont pas au rendez-vous,
  • qu’ils sont de plus en plus nombreux à être démotivés, voire en souffrance !

De plus, la Ville ne veut pas revenir sur les modifications des horaires et jours ouvrés des temps périscolaires qu’elle a imposé arbitrairement l’année dernière, et nous craignons une nouvelle dégradation de ces accueils (horaires et activités).