Lettre ouverte à Madame la Rectrice

Madame la Rectrice

L’Union de Coordination Locale de la FCPE de Montreuil vous a alerté, le 25 janvier 2014, de la situation déplorable des écoles de Montreuil, situation provoquée par le non remplacement systématique des enseignants absents, même dans le cas d’un congé de longue durée, même pour un congé de maternité (donc prévu de longue date).

À ce jour, l’UCL-FCPE n’a reçu aucune réponse de votre part.

Néanmoins, parce que cette situation est inacceptable et pénalise lourdement nos enfants et les équipes pédagogiques, épuisées, nous continuons notre triste décompte en fonction des derniers éléments qui nous sont parvenus.

En cette fin janvier 2014, nous relevons, entre autres :

  •  à l’école maternelle Guy Moquet, la remplaçante d’une enseignante de moyenne section en congé maternité, est à son tour absente depuis le 31 janvier. L’enseignante titulaire ne revient qu’après les vacances de février, soit 15 jours sans enseignant pour cette classe. De plus, la titulaire revient à temps partiel et pour le moment, personne n’est nommée pour faire le complément…
  • à l’école maternelle Casanova, une enseignante est en congé maladie jusqu’aux vacances de février, sans remplacement pour le moment.
  • à l’école Diderot 2 élémentaire : 2 classes de l’école toujours sans enseignant (dont pour un congé de maternité).
  • même type de problèmes pour les écoles Joliot-Curie 1, Joliot-Curie 2 et en maternelle.
  • Idem à Romain Roland élémentaire.
  • Pour le groupe scolaire Jules Ferry (3 écoles), ainsi qu’à l’école maternelle Anne Franck, on compte désormais une journée et demie d’absence non remplacée par semaine.
  • à l’école élémentaire Boissière, un congé maladie de deux semaines n’a pas été remplacé (ce qui a eu des conséquences sur la direction de l’école, puisqu’il s’agit d’un poste de demi-décharge… sur l’école voisine !)

Nous connaissons la difficulté de recrutement dans notre académie, ainsi que l’impact des suppressions massives de postes qui se sont succédées ces dernières années.

Néanmoins, nous ne pouvons accepter que nos enfants, les élèves des écoles de la République, soient aussi durement pénalisés.

Nous vous demandons donc de tout mettre en œuvre, auprès du Ministre de l’Éducation nationale, pour que nos élèves retrouvent, au plus vite, de bonnes conditions d’apprentissage et de scolarité.

Nous vous demandons de soutenir l’exigence des parents et des enseignants pour que des mesures exceptionnelles soient débloquées pour notre Académie — comme nous demandons un « Plan d’Urgence pour le 93 ».

Nous vous prions de bien vouloir accepter l’expression de notre attachement au Service Public d’Education.

Nathalie Baneux
Présidente de l’UCL-FCPE de Montreuil