Union des Conseils Locaux FCPE de Montreuil, Seine-Saint-Denis
Lettre ouverte au Ministre de l’intérieur pour sauver Fadil,
lycéen montreuillois menacé d’expulsion
Montreuil, le 20 juin 2020
Monsieur le Ministre,
Fadil FIFEN NJOYA, élève montreuillois de 19 ans, a été arrêté le 28 mai à Paris et placé le 30 mai au CRA de Vincennes. Il a reçu le même jour une OQTF ainsi qu’une interdiction de retour sur le territoire français de 36 mois.
Quel danger représente ce jeune homme pour qu’il soit si urgent de s’en débarrasser ?
Arrivé en France en 2016, n’ayant même pas 16 ans, il a été reconnu comme mineur par l’Etat français et pris en charge par l’ASE.
En septembre 2019, il a intégré un CAP agricole Jardinier-Paysagiste au lycée d’horticulture de Montreuil. C’est un élève sérieux, travailleur, avec un projet professionnel bien défini, apprécié de ses enseignant.es et de ses camarades. Les maîtres de stage qui l’ont encadré ont apprécié ses compétences et son sérieux dans un métier où les bras manquent.
Fadil vit avec sa compagne française, qui est enceinte d’un enfant qui naîtra français. Il vit dans l’angoisse de ne pas pouvoir l’aider et être auprès d’elle.
Tout montre son attachement à la France, pays où il a construit sa vie, où il fonde une famille, où il poursuit ses études. Il n’a plus aucun lien avec le Cameroun où on veut le renvoyer.
En attendant, il subit la violence d’autres détenus et a été frappé pour ne pas avoir donné ses cigarettes comme l’ont appris les membres de la délégation d’enseignant.es et d’élu.es (adjoint.es au maire de Montreuil, député et sénateur.)
Nous demandons pour Fadil FIFEN NJOYA le droit de rester en France pour finir ses études, vivre avec sa compagne et élever leur enfant.
L’UCL – FCPE de Montreuil
contact presse : 06 17 70 46 34