Lettre au Maire sur la fermeture des centres de loisirs fin décembre

Monsieur le Maire,

Votre Municipalité a donc décidé de ne tenir aucun compte de la mobilisation des parents depuis six mois, et a refusé de revenir sur sa décision de fermer TOUS les centres de loisirs du 21 au 25 décembre.

M. le Maire-Adjoint chargé de l’Education l’a (enfin !) confirmé le 8 décembre à la Présidente du conseil local FCPE Estienne d’Orves-Guy Moquet (et par ailleurs administratrice de l’UCL), d’une phrase lapidaire : « (…) je vous confirme qu’il n’y aura aucun accueil d’enfants dans les centres de loisirs durant la première semaine des vacances scolaires, soit du 21 au 25 décembre prochains ».

Or, à cette date du 8 décembre, la communication municipale sur le sujet était toujours… « discrète » !

Les estimations de l’UCL, suite à des questionnaires et sondages que les parents ont dû mener – alors que ce type d’enquête relève tout de même des Services Municipaux ! – faisaient état de 450 familles environ qui n’ont et n’auront aucune solution de garde pour leurs enfants durant cette semaine, sauf à refuser un de ces CDD plus nombreux en fin d’année, ou à prendre des congés sans soldes… si cela leur est possible !

A titre d’exemple, et ce n’est hélas pas le seul, sur le centre de loisirs Voltaire, à 15 jours des vacances, sur les 121 familles qui ont répondu à l’enquête menée par les représentants de parents :
– 72 familles n’avaient pas eu l’information de la fermeture du centre de loisirs du 21 au 25 décembre
– 38 ont besoin d’une ouverture pendant cette période : 5 ont dû poser des jours de congés forcés, les 23 autres sont sans solution.

Nos estimations correspondent par ailleurs au chiffre de fréquentation des centres de loisirs montreuillois, fournis par M. le Maire-Adjoint lui-même, pour la même semaine en 2014, soit 500 enfants.

Plusieurs centaines d’enfants, parfois très jeunes, vont donc se retrouver seuls chez eux durant 4 jours.

L’économie financière attendue de cette mesure inique nous paraît bien dérisoire… et elle reste encore à prouver !

Il serait facile de nous répondre que, même si vous aviez changé récemment d’avis, les directeurs de centres et les animateurs avaient déjà reçu leurs congés et qu’il n’était plus possible de revenir sur cette organisation ! Depuis fin mai 2015, les parents d’élèves, leurs représentants, et l’UCL, vous rappellent les difficultés – pour les familles citées ci-dessous, elles sont extrêmes – engendrées par les modifications des jours et horaires des centres de loisirs que la Municipalité a décrété.
Nous avons cette connaissance des situations réelles des familles, que nous rencontrons tous les jours depuis des années, sur le terrain, et qu’il vous aurait fallut entendre…

Le mépris de votre Municipalité pour les familles les plus précaires, les plus en difficulté, est inacceptable de la part d’une Majorité municipale qui fustige régulièrement la suppression des services publics locaux lorsqu’elle est le fait de l’Etat ou d’autres collectivités locales.

Nous espérons que la majorité municipale n’attend pas que le « peuple créatif au plan de l’économie sociale et solidaire, de la citoyenneté, de l’entreprise, de l’initiative écologique et sociale locale » (cf. : votre « Tribune » du 4 décembre dans L’Humanité) compense la non mise en place du service d’accueil minimum que les parents vous demandaient, en organisant des « centres de loisirs alternatifs et solidaires » ?

A moins que nous allions les ouvrir dans les bureaux de la Maison Commune ?

L’UCL-FCPE vous demande, dès janvier 2016, de revoir les horaires et jours ouvrés des centres de loisirs, avec tous les acteurs concernés.

Veuillez accepter, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs

Nathalie Baneux
Présidente de l’UCL-FCPE de Montreuil