L’école, un thème central des questions politiques ?

Tous les candidats aux élections présidentielle et législative promettent qu’ils feront de l’éducation une de leurs priorités.

A Montreuil, comme dans de nombreuses autres communes, les représentants de parents élus FCPE, à l’initiative de notre Fédération, interpellent Elu(e)s et candidat(e)s  pour faire de l’école un thème central des questions politiques. Cependant, pour mettre réellement en œuvre une école publique gratuite laïque, républicaine, qui forme TOUS les citoyens, il faut que les conditions matérielles de la scolarité soient assurées, au quotidien, pour tous les élèves. Nous publierons dans les tous prochains jours une Lettre Ouverte rappelant les difficultés persistantes dans les maternelles, collèges et lycées de notre circonscription.

Ces prochains jours, des mobilisations de parents auront lieu à Montreuil, notamment pour dénoncer les problèmes, toujours non résolus, de sécurité routière des enfants et des familles aux abords de certaines écoles, et pour protester contre le manque d’agents communaux et notamment d’Atsem en nombre suffisant dans leurs écoles.

D’ici la réunion du prochain Comité Technique des Services Départementaux, en juin, les parents vont également se mobiliser pour contester le bien-fondé des fermetures prévues à la maternelle Zéphirottes, ainsi qu’aux élémentaires Danton et Jaurès (non prise en compte des nouveaux logements dans le secteur, augmentation importante des effectifs par classe si fermeture, inscriptions traditionnellement tardives dans certaines écoles…), et pour demander au Directeur Académique le ré-examen au plus vite des situations à la maternelle H. Wallon, aux élémentaires Joliot-Curie 2, P. Bert, Fabien/Boissière, Diderot 1, P. Lafargue et S. Hessel (pour une 2e ouverture éventuelle).

Nous rappelons en effet que, à cette date, seules 4 ouvertures sont prévues par la Direction Académique : à la maternelle Marceau (à l’Ecole-Relais), aux élémentaires Estienne d’Orves et S. Hessel, ainsi qu’une classe de Toute Petite Section à la maternelle Nanteuil.

Les parents ont déjà manifesté leur attachement au dispositif « Main à la Pâte », et leur grande inquiétude quant-à son maintien_ après avoir été réduit drastiquement cette année dans certaines écoles.

Ce dispositif a été mis en place en 1999 à Montreuil, et a connu depuis un développement constant. L’ouverture de l’Ecole des Sciences (à A. France) en 2006, la construction de la « Maison des Sciences », par les Ateliers Municipaux, à l’usage des élèves de  maternelle, l’instauration du Festival des Sciences, des Conférences (qui se sont adressées l’année dernière à 1500 élèves), des Journées des Petit(e)s Chercheurs(-euses)… sont autant d’éléments-phares du dispositif. En 2015-2016, plus de 20 écoles primaires y étaient inscrites.

Les parents veulent que la prochaine Convention (2017-2020, en cours d’élaboration) assure le développement de ce dispositif à l’ensemble des écoles, voire des collèges, montreuillois qui en exprimeront le souhait, la pérennisation de l’Ecole des Sciences et de son animatrice, la restauration des événements qui permettaient aussi aux familles de s’inscrire dans cette démarche de découverte scientifique. L’UCL-FCPE de Montreuil a adressé un courrier le 12 avril 2017 aux trois partenaires de ce dispositif : le Directeur Académique de Seine-St-Denis, le Maire de Montreuil et le Président de la Fondation Main à la Pâte.