Le Collège Cesária Évora reste dans l’impasse…

Depuis sa toute première rentrée 2014, le personnel de ce collège « tout numérique » fait face à de nombreuses difficultés. Une situation frustrante, car le projet a tout pour plaire : des locaux flambants neufs, une dotation numérique importante (dans le cadre du « Plan Exceptionnel d’Investissement » de Seine-Saint-Denis) et une équipe nouvelle et motivée.

Courant novembre déjà, le personnel du collège déchantait.
Un grand nombre de difficultés techniques sont peu à peu apparues:

• un réseau numérique dysfonctionnel
  • une absence de standard téléphonique (collège injoignable)
  • aucun moyen humain à demeure pour la maintenance du matériel informatique
  • un criant manque de communication constaté entre la Mairie de Montreuil, le Conseil Général, les innombrables prestataires privés et l’équipe éducative.

S’ajoutaient à cela de graves problèmes de sécurité, aussi bien à proximité de l’établissement (élève de onze ans renversé dans l’impasse menant au collège) qu’en son sein même (chantier du gymnase en construction mal protégé et dangereux pour les élèves).

Pour toutes ces raisons, le personnel du collège s’était mis en grève le 10 novembre 2014. Nous avions été reçus à notre demande par M. Hanotin, conseiller général et vice-président chargé de l’éducation et de la jeunesse, et également par M. Ballé, de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Ils s’étaient tous deux engagés à ce que la situation s’améliore rapidement.

En ce début mars, soit six mois après la rentrée, des avancées ont effectivement été faites, mais le constat reste toujours préoccupant. L’académie de Créteil et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis vantent les réalisations de leur politique éducative et les dispositifs mis en place. Le décalage entre le discours officiel et la réalité constatée sur le terrain est frappant.

Le collège pâtit toujours:

• de problèmes de chauffage dans plusieurs salles et bureaux
  • d’infiltrations d’eau et de problèmes matériels dans certaines salles
  • de matériel informatique encore trop souvent dysfonctionnel
  • du manque de personnel pour veiller à la maintenance du réseau informatique du collège
  • ET SURTOUT, du manque de personnel pour aider aux tâches administratives, de coordination et de vie scolaire.

Dans un secteur rencontrant déjà des difficultés sociales (entrant dans le Réseau d’Établissements Prioritaires à la rentrée 2015), ces problèmes éprouvent grandement le personnel éducatif et nuisent à la réussite des élèves. Dans ces conditions, ceux-ci ne peuvent bénéficier des dispositifs novateurs pensés pour eux. Nous demandons d’urgence les moyens humains et matériels pour régler la situation.

Le personnel du collège est en grève ce mardi 3 mars.

[Communiqué de presse du personnel du collège]